LA COTE-D’IVOIRE VICTORIEUSE-CIV ET SON LEADER

HomeAfriqueAfrique de l ouest

LA COTE-D’IVOIRE VICTORIEUSE-CIV ET SON LEADER

Peu connu du paysage politique Ivoirien, Mr Ives Gnayoro est Ingénieur en informatique, spécialisé en administration de réseau. Homme d’affaires de profession et homme politique, ce titulaire d’un (Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE) obtenu en 2003 et diplômé de London college (Grande-Bretagne) a plusieurs cordes à son arc.

Francophone de langue maternelle, Mr Ives Gnayoro est en réalité un anglophone dans l’esprit et dans les actes dus à de longues années passées dans des pays anglophones. Du West Africa computer sciences Institut (Institut Ouest-africaine des sciences Informatiques) jusqu’à London College (London Computers sciences school) en passant par le NIIT à London Study Center (Fulham),Mr Ives Gnayoro a suivi un cursus d’études supérieures traditionnellement Britannique.


Ce bilingue confirmé, maniant la langue de Shakespeare avec l’accent du sud Londonien, est le prototype de l’intellectuel issu de la nouvelle génération. Directeur du groupe Gig, entreprise Irlandaise avec siège et résidence à Paris; exerçant dans l’industrie des services internet avec pour spécialité (la location de biens immobiliers, le financement participatif, et bien d’autres affaires.) Président du conseil d’administration du groupe jo- ge -ma, une structure familiale, Président de H-Solidarité une association caritative venant en aide aux immigrés, SDF, Orphelins et autres personnes en situation précaire. Vous l’aurez compris, Mr Ives Gnayoro est un Homme accompli.


Quadragénaire, ex-militant du Pdci Rda, il prend la tête du réseau dynamique Pdci Rda de la délégation de France en 2017. Très vite, Mr Ives Gnayoro se fait remarquer par son travail irréprochable. Travailleur infatigable, il réunit les talents suivants (rassembleur, éloquence, mobilisateur), doté d’un verbe littéraire d’Aimé Césaire, et d’un langage politique de la génération Senghor, ce passionné de la sphère politique excelle dans l’art de la rhétorique. On aurait dit qu’il a toujours le mot juste.


Il rend sa démission du réseau dynamique en août 2019 et se fait élire le 21 septembre 2019 à la tête du mouvement politique indépendant la Côte d’Ivoire Victorieuse – CIV qui regroupe de jeunes cadres dynamiques issus de la société civile et d’anciens membres des différents partis politiques traditionnels ( Pdci, Rdr, fpi), conscients qu’il faut une nouvelle manière de faire de la politique, qu’il faut une offre politique adaptée à la situation actuelle des Ivoiriens, que l’intérêt du peuple doit primer sur les idéologies politiques traditionnelles, qu’il faut se défaire des vieux clichés afin de garantir l’avenir des générations futures et mettre le peuple au cœur des décisions, ils se sont réunis d’Abidjan à la diaspora pour fonder la Côte d’Ivoire Victorieuse.


Monsieur Ives Gnayoro en est le premier président, élu à plus de 80% des suffrages exprimés. Mr Ives Gnayoro pourrait- être le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2020 si toutefois il se présentait aux primaires de la Côte d’Ivoire Victorieuse qui auront lieu en avril 2020 à Abidjan et réussit à se faire élire candidat de la CIV. L’ayant eu au micro de notre rédaction sur la question d’une probable candidature, il répondit et je cite « la question de ma candidature n’est pas à l’ordre du jour. Ma principale priorité c’est de structurer la CIV dans toute ses instances pour en faire un grand parti politique et promouvoir le message de paix et la nouvelle offre politique auprès des Ivoiriens. A la CIV , le Président n’est pas de facto le candidat du mouvement. Nous aurons des primaires qui décideront de manière la plus démocratique celui ou celle qui nous représentera dignement en Octobre 2020. Alors, suis-je ou ne suis-je pas candidat ? J’aviserai sur la question le moment venu. Pour l’instant nous avons des priorités plus importantes et on peut apporter sa pierre à la construction du pays à tous les niveaux. » Fin de citation.

presse opinion