Politique  : Une réunion tenue à Paris pour une transition en Côte d’Ivoire ; Macron pose ses conditions ; c’était chaud autour de Ouattara

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Politique : Une réunion tenue à Paris pour une transition en Côte d’Ivoire ; Macron pose ses conditions ; c’était chaud autour de Ouattara

La presse ivoirienne propose ce jeudi 14 novembre 2019, une panoplie de sujets d’intérêt concernant la situation politique, la présidentielle de 2020, notamment.

A moins d’un an de la présidentielle, une réunion s’est tenue à Paris pour une transition politique en Côte d’Ivoire, fait savoir Linter. « Passerelle démocratique comme solution avant 2020, c’est le thème de la conférence de presse animée, dans la soirée du mardi 12 novembre 2019, à Paris, par l’Union de la diaspora pour la Côte d’Ivoire (Udci) », apprend le confrère. Qui ajoute que cette organisation est le point focal en France et en Europe de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) de Henri Konan Bédié. « Notre objectif est d’éviter un embrasement », ont indiqué les acteurs. Qui sont Noël Akossy Bendjo (Pdci), Henri Niava (Usd), Claude Koudou (Fpi-Gbagbo), Nassa Hilaire (Cojep) Roger Tagnon ((Msd).

Pour sa part, Le Temps informe qu’avant son arrivée en Côte d’Ivoire, « Macron pose ses conditions à Ouattara ». Ce quotidien ajoute qu’une affaire de gros sous inquiète l’Élysée. « Le chef de l’État français s’apprête à effectuer un voyage en terre ivoirienne avant la fin de cette année. Cette visite d’Emmanuel Macron à son homologie Alassane Ouattara (…) est subordonnée à des contreparties du côté ivoirien », soutient le confrère.

« Situation politique en Côte d’Ivoire : C’est chaud autour de Ouattara », titre quant à lui, le journal indépendant Soir Info. « Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) serait-il devenu une hydre pourvue de plusieurs têtes qui menacent son équilibre ? Tout porte à le croire, tant la guerre des positionnements des clans fait rage », indique ce journal. Qui apprend que l’ampleur de la situation est telle que le chef du Rhdp semble dépassé. « Lui qui rêvait de passer tranquillement la main à son successeur, voilà qu’il est pris dans un vent impérieux d’ambitions y compris celles auxquelles il n’a jamais pensé », souligne Soir Info.

Notons enfin que selon Le Patriote, les États-unis d’Amérique félicitent la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail et l’exploitation des enfants. Le confrère note « une victoire personnelle » de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Jonas BAIKEH