L’artiste reggae Tiken Jah Fakoly a félicité Yodé et Siro pour leur album baptisé »Héritage » très critique envers le pouvoir RHDP d’Alassane Ouattara. Il l’a fait via sa page Facebook le samedi 4 juillet 2020.
«Je voudrais féliciter Yodé et Siro pour leur dernier album qui démontrent qu’ils sont aussi la voix du peuple. Il n’y a pas de régime exempt de critiques. On espère que les dirigeants tiendront compte de ces critiques d’Héritage qui s’inscrivent dans le même cadre que mes titres. On a dénoncé, 3e dose, ça vole, etc», a écrit Tiken Jah Fakoly.
Des félicitations qui viennent à un moment où des ivoiriens se plaignent de ce que Tiken Jah Fakoly alors très critique des pouvoirs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo garde le silence sous le pouvoir d’Alassane Ouattara. De fait, le dernier album de Yodé et Siro depuis sa sortie le vendredi 3 juillet 2020 fait parler de lui.
Dans le titre »On dit quoi » les chanteurs n’ont pas été tendre avec le pouvoir d’Alassane Ouattara. »Le pays devient joli oh oh. Y’a goudron partout. Y’a lumière partout. Y’a même lumière dans goudron. Merci aux PPTE, soutrali des pays pauvres. Mais président ton peuple à faim », chantent Yodé et Siro.
Tiken Jah félicite Yodé et Siro
Sans manquer de faire un clin d’œil aux prisonniers politiques en Côte d’Ivoire les deux faiseurs de zouglou ont demandé au régime RHDP de ne pas oublier l’effet boomerang. »Les gens sont emprisonnés. Et tu dis y’a personne en prison oh. Ce que tu n’a pas voulu hier Tu ne le fais pas aujourd’hui. Parce que les mêmes causes produisent les même effets ».
»Les enfants de Gbatanikro » ont également dénoncé le seuil de pauvreté et un tribalisme prononcé au sommet de l’Etat. »On dit y’a pas l’argent au pays oh. Et tu dis l’argent travaille oh. Mais l’argent là ça travaille pour qui oh. La la président c’est comment ? Plus de 60 ethnies dans notre pays. Aujourd’hui du rez de chaussée jusqu’au dernier étage. Du gardien jusqu’au directeur.Si c’est pas les Bakayoko ou bien les Coulibaly seulement qui mangent ».
Les zougloumen ont terminé la chanson en appelant à une réconciliation nationale véritable et la redistribution équitable des ressources économiques. »On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants. Pour la vraie réconciliation oh. Pourquoi tant de souffrance avec 1% de chômeurs. Et bientôt une croissance à 2 chiffres. Faisons attention à un peuple qui ne parle plus. Parce que quand ça va chauffer. Y »a plus clôture pour sauter. Maman bulldozer à tout cassé ».
Roxane Ouattara/afriksoir