PressOpinion

Affaire 49 soldats ivoiriens : la Conasu se rassure de leur état de santé auprès des émissaires revenus de Bamako

Les responsables de la Conasu ont échangé et prié avec la mission de médiation et de facilitation auprès des autorités maliennes le vendredi 26 août 2022 à Cocody pour prendre des nouvelles des soldats ivoiriens.

De retour de la mission de médiation et de facilitation auprès des autorités maliennes, l’Imam Cheick Malick Konaté, le chef de délégation s’est entretenu avec les responsables de la Coalition nationale pour le sursaut (Connais). 

Le président de cette Coalition, Zanga Coulibaly accompagné d’un porte-parole, Awassa Abdoul se sont enquéri des nouvelles sur l’état d’esprit et de santé des 49 militaires ivoiriens emprisonnés et inculpés au Mali. La mosquée de la Riviera Bonoumin à servi de cadre à cette rencontre.

Aucune inquiétude 

L’Imam Check Malik Konaté, chef de la mission de médiation a rassuré les présidents Zanga Coulibaly et Awassa Abdoul sur l’évolution de sa médiation. Selon le Check, ils n’ont pas à s’inquiéter de la situation sanitaire des 49 militaires ivoiriens quand bien même incarcérés. Ils vont bien et même très bien.

C’est une mission spirituelle que nous avons eu à effectuer

<< Dans notre mission au Mali, nous avons envoyé des émissaires qui se sont entretenus avec les 49 militaires dans leur lieu de détention. Je pu assurer le peuple de Côte d’Ivoire que leurs enfants vont très bien. Ils ont le moral haut. Les rencontres que nous avons eu avec les dirigeants actuels du Mali vont produire des effets immédiats. C’est une mission spirituelle que nous avons eu à effectuer. Fondons nos espoirs sur Allah, lui seul. Il y a de très bonnes nouvelles qui arrivent >>, a déclaré Cheick Malick Konaté. L’imam a insisté pour demander aux populations ivoiriennes et maliennes de croire en un dénouement heureux de cette situation et de considérer qu’Allah est en train d’agir pour que les relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire continue d’être pacifique. 

Notons que les deux responsables de la coalition ont participé à la prière de 13 heures avec la délégation qui est rentrée du Mali. Les leaders de l’organisation ont demandé aux médiateurs et facilitateurs revenus du Mali de continuer les prières afin que la libération des soldats ivoiriens soit pour très bientôt. Car pour les familles, pour la jeunesse et pour le peuple de Côte d’Ivoire cette crise ne doit ni perdurer, ni entamer les relations entre les deux États.

Alain Zadi

Quitter la version mobile