PressOpinion

Affaire COJEP / DIABY YOUSSOUF FILS DU NORD EST HUMILIÉ PAR BLÉ GOUDÉ.

Exclusif : UNE MISE AU POINT DE BLE GOUDE QUI FRAGILISE EN REALITE LE CHALET COJEP :DIABY YOUSSOUF, LE SANGARE DE CHARLES BLE GOUDE UPPERCUTE.


M Diaby Youssouf et
Madame marietou kone la Ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale,

Rentré en Côte d’Ivoire après 11 années d’exil Draconien en prélude au conseil exécutif extraordinaire et à l’inauguration du nouveau siège du COJEP, M Diaby Youssouf, le plus fidèle des lieutenants de Charles Blé Goudé vient de subir une violente raclée.

Appelé par certains le Sangaré de Charles Blé Goudé, le philosophe Diaby Youssouf est un fils du Nord de la Côte d’Ivoire plus précisément originaire de Sinematiali. Il a décidé de suivre le président Laurent Gbagbo dans son noble combat pour la souveraineté à travers les actions de la galaxie patriotique d’abord aux côtés d’Ahoua Stallone puis de Charles Ble Goude. Membre actif de la galaxie patriotique, mobilisateur hors-norme car ayant vécu les actions avec lui lors de nos mobilisations terrains, il vient d’être hélas décrédibilisé par celui-là même dont il a consacré plusieurs années de sa vie à défendre les intérêts partout dans le monde malgré l’exil pitoyable qui lui avait été réservé, jusqu’à ce que son chef soit libéré de la CPI.Pourtant, M Diaby Youssouf a fait la prison pour Charles Ble Goudé a deux reprises.

Je le sais car j’étais présent au Cameroun quand Diaby Youssouf, porte-parole de Ble Goudé, alors envoyé par son chef, a été arrêté par la police Camerounaise après avoir fait son dernier plateau télé d’Afrique media à mes côtés. Le vice-président du COJEP Diaby Youssouf était venu dire merci au peuple camerounais et panafricain au nom de Charles Ble Goude qui est intervenu en différé pour la toute première fois sur une chaine africaine depuis sa libération.

Il fut accusé par la police camerounaise après plusieurs passages télés, d’être venu mobiliser la jeunesse camerounaise qui préparait aux côtés de l’opposition (parti MRC) une marche gigantesque pour chasser Paul Biya du pouvoir. Cette nuit-là, j’ai contacté immédiatement Maitre Josette Kadji et tous mes confrères panelistes d’Afrique media, ainsi que l’ensemble des politiciens camerounais qui m’étaient familiers avec à leur tête mon ami et frère BANDA KANI, qui des 6 H du matin a assiégé avec ses Co-panelistes, panafricanistes et politiciens aux cotés de Maitre Josette Kadji, la police judiciaire camerounaise sise à Douala Bonanjo. Suite a cette action conjointe, Sieur Diaby Youssouf a été libéré et a pris l’avion le même jour pour quitter le Cameroun.Loin de toutes diatribes et polémiques inutiles, Soyons très clairs.

Moi, franchement je ne peux pas supporter l’injustice. Je suis un combattant loyal, franc et très déterminé a mon corps très défendant, j’ai toujours assumé car seul le terrain m’a déterminé. Mais, je ne saurais admettre que Charles Ble Goude a qui j’ai eu l’habitude de lui dire mes vérités politiques lors de nos réunions et meetings de la galaxie patriotique, agisse de la sorte en donnant raison aux parents et détracteurs de notre lutte souveraine. Au passage, je rappelle que BLe Goudé a été emprisonné en tant que Leader de l’alliance des jeunes patriotes et président du COJEP mouvement politique. Mais il en est ressorti en tant que Président du COJEP parti politique, nous oubliant complètement nous membre de la galaxie patriotique sans même un mot à notre endroit.En effet, Diaby Youssouf, traqué par ses propres parents du nord pour son choix, est le palmier de Ble Goudé qui lui a tout donné même son cœur sucré, lui servant de viande dans la sauce de sa libération.

Diaby Youssouf a été calomnié, catégorisé, humilié, renié par certains de ses parents. Il a enduré le martyr et la diabolisation tout azimut durant l’exil qu’il a vécu, parcourant le monde entier très souvent sur fond propre pour défendre la cause de Blé Goudé. Oui, je l’ai vu à l’œuvre, j’en suis un témoin oculaire vivant.

Il fallait s’appelé Diaby Youssouf pour supporter tout cela. Il l’a fait sans jamais trahir, ni faillir, ni faiblir jusqu’à la libération de Ble Goudé son chef qui l’a envoyé en Côte d’Ivoire préparer son retour sur la terre de ses ancêtres, tout comme Stephane Kipré a envoyé Steve Beko et avant lui Arsène Touho préparer son retour en Côte d’Ivoire. Mais eux n’ont pas été désavoués. C’est donc ça gouverner autrement? Disons-le tout net, l’Anthropologue Diaby Youssouf, l’ex-porte-parole de Charles Ble Goudé ne peut pas faire quelque chose sans l’aval de Charles lui-même et nous le savons tous.

Il rend compte très régulièrement a son chef. Je comprends à présent le dicton du président Laurent Gbagbo à savoir : « Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer ». Voilà que Ble Goudé qui pourtant a envoyé son directeur de cabinet en Côte d’Ivoire préparer avec les siens son retour, ne reconnait plus l’avoir envoyé en son nom propre et au nom du COJEP. Se basant sur des propos diffamatoires et tronqués d’un certain « journaleux », il est rentré dans une colère noire malgré le point de la rencontre avec la Ministre de la solidarité et de la cohésion sociale Marietou Koné à lui fait par son vice-président Diaby Youssouf.

Ce dernier, traité de tous les noms d’oiseaux, a été cloué au pilori sans avoir donné un droit de réponse par les mêmes canaux de diffusion. Et comme si cela ne suffisait pas, avant la mise en garde publique rédigée par Blé Goudé, un communiqué avait deja été pondu selon la décision N° 012/07-2021/COJEP/PRESI portant nomination du SG, du premier vice-président, du porte-parole et du Directeur de cabinet du président du COJEP, retirant de facto le porte-parolat du COJEP a Sieur Diaby Youssouf.En réalité, à la lumière des faits et après enquêtes, Diaby Youssouf, fils du Nord s’est rendu chez Madame la Ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale, accompagné de ses parents ( cousins et sœu voir photo) y compris un colonel de l’armée pour une visite de courtoise en dehors de tout cadre politique.

C’est pour cela que le Colonel de notre armée qui accompagnait Diaby pour la circonstance, a accepté de sortir sur la photo de famille prise à l’issu de cette visite. Sinon, si c’était une visite politique, ce colonel n’aurait jamais accepté sortir sur cette photo. C’est pourquoi, j’interpelle mon frère de lutte Charles Ble Goudé ici et maintenant à reconsidérer sa position vis-à-vis de son plus fidèle lieutenant, qu’il vient de fragiliser et décrédibiliser dangereusement, croyant bien faire , alors qu’il se fait un auto-goal.En tout cas, Moi, général Bao, je condamne avec la dernière énergie cette décision humiliante de Charles Ble Goude de vouer aux gémonies le combattant atypique Diaby Youssouf sans toute fois attendre son droit de réponse, œuvrant dans le cadre de la réconciliation nationale tant voulue par tous. Pourtant, cette mise en garde si prompte à l’endroit de Sieur Diaby n’a pas été faite à l’endroit de Sieur Koué Jean Claude, grand frère de Blé Goudé qui a soutenu en 2018 le candidat du RDR-RHDP à Gagnoa aux municipales malgré les avertissements de Charles Blé Goudé, Koué lui a dit niet en arguant : « moi je vais soutenir mon frère et non un parti politique » et il l’a fait sans être sanctionné ni par Blé, ni par le COJEP. Pourquoi cette duplicité politique.

Non, je ne suis pas d’accord avec ça, loin de dénigrer Blé Goudé ou encore de ternir son image de marque, je m’insurge pour la première fois contre le COJEP et son président face à cette décision inopportune qui vient plomber la foi d’un homme en une lutte souveraine. Après, quand Diaby va virer au RHDP qui le convoite depuis des années, vous viendrez crier sur tous les toits que c’est un traite. On fabrique aussi un traite, je vous le rappelle. Venez doucement sans injures, ni diffamation avec des arguments politiques car je suis très fragile. Nous y reviendrons

Claude Mrandjo, geo politicien, Écrivain essayiste. Militant du FPI, vice président du RESOPANACOM Paneliste à Afrique media.

Quitter la version mobile