Affi et Gbagbo se battent, le RHDP en roue libre

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Affi et Gbagbo se battent, le RHDP en roue libre

L’actualité socio-politique du lundi 1er avril 2019 est dominée par la crise qui secoue le Front populaire ivoirien (FPI) et les activités politiques du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui se prépare activement 2020.

« Depuis la Belgique, Gbagbo frappe Affi là où ça fait mal » titre à sa Une le Quotidien d’Abidjan. « Le vrai patron du FPI, c’est Gbagbo », déclare Assoa Adou secrétaire général du Parti de Gbagbo dans les colonnes du quotidien LG Infos. Le Temps pour sa part annonce le retour prochain de Laurent en Côte d’Ivoire. « Le Parti de Gbagbo donne des nouvelles fraîches de Bruxelles », barre-t-il à sa Une avant d’inviter les ivoiriens à se « préparez pour le grand retour de Laurent Gbagbo.

L’Inter, quotidien indépendant pour sa part révèle des propos d’un baron du ‘’Parti à la rose’’ « Un baron du FPI révèle : Gbagbo et Affi finiront pas s’entendre, Ils n’ont pas le choix », indique-t-il.

Autre sujet qui a retenu l’actualité socio-politique ce sont les activités du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, en prélude à la présidentielle de 2020. « Treichville, Ferké, Tiébissou, Issia, Méagui, Béoumi : RHDP : seul maître du terrain », s’exclame Le Patriote. Il sera suivi dans cette voie par le confrère le Mandat. « 2 mois après son congrès ordinaire, le RHDP, maitre du terrain. Le Jour Plus proche du Rhdp, relatera lui, les propos de l’honorable Zié Coulibaly. « Avec Duncan, le PDCI va renaître dans le RHDP autour de Ouattara pour une marche harmonieuse pour 2020 », écrit le journal.

La situation reste tout de même tendue entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et son ex-alliés. « La guerre Ouattara Bédié prend une proportion importante », alerte Soir Info.

Jean Kelly Kouass