PressOpinion

Afrique du Sud: manifestation contre l’esclavage des migrants en Libye

Des manifestants manifestent, enchaînés, à Pretoria, contre l’esclavage des migrants en Libye, le 12 décembre 2017.
© REUTERS/Siphiwe Sibeko

Certains avancent les mains entourées de chaînes. Des pancartes « Je ne suis pas à vendre » sont brandies à bout de bras. Des images aussi, de migrants africains parqués et vendus en Libye. Le choc et la colère sont partagés.

« En tant qu’humain ça fait très mal, parce que tu ne peux pas prendre une autre personne et la vendre pour 300 ou 400 dollars, s’insurge ce manifestant. Ça fait encore très mal parce que les leaders africains ne réagissent même pas à ce qui se passe. Ça fait honte aux Africains. Ils doivent faire quelque chose ! »

Beaucoup de manifestants sont eux-mêmes des immigrés en Afrique du Sud, comme Sidua, originaire de Zambie. « Ces images, je ne peux même pas les regarder tellement elles me font de la peine. Nous sommes tous partis de notre pays pour une raison. Mais au bout du compte, ça revient toujours à essayer de faire quelque chose pour aider notre famille », explique-t-il.

Les représentants du Forum de la diaspora africaine ont interpellé les dirigeants, appelés à prendre leurs responsabilités. « Quand vous êtes au pouvoir, vous l’êtes pour le peuple, vous l’êtes pour les citoyens ordinaires. Alors lorsque les citoyens ordinaires doivent fuir l’Afrique et trouver d’autres continents comme paradis, cela veut dire que vous avez échoué, vous, les leaders africains en matière de gouvernance, en matière de leadership. »

Le président du Forum de la diaspora africaine a profité de cette tribune pour dénoncer aussi les conditions parfois très dures dans lesquelles sont détenus les immigrés en situation irrégulière en Afrique du Sud.

RFI

Quitter la version mobile