Le Président Alassane Ouattara a reçu son homologue togolais Faure Gnassingbé à Abidjan, le vendredi 16 février 2024. La décision récente du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etats.
« Ils ont également évoqué la décision de certains pays de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays« , précise une note d’information de la présidence ivoirienne.
Réévaluer les stratégies
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous dirigés par des régimes militaires, ont récemment annoncé leur départ de la CEDEAO, optant plutôt pour la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la mise en place d’une monnaie commune.
Cette décision a été au cœur des échanges entre les deux présidents.
Face à ces évolutions, les dirigeants ont conclu « à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation ».
Ils ont souligné l’importance de trouver des solutions pacifiques et coopératives pour faire face aux défis actuels.
Un retour à la paix
En tant que Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, FAURE GNASSINGBE s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le Président Alassane Ouattara.
Il a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, afin de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.
En conclusion de cette rencontre, le président Faure Gnassingbé a félicité chaleureusement le Président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien et les joueurs pour la brillante victoire des ‘’Éléphants’’ à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.