Aliou Cissé, un entraîneur local qui fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football africain

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Aliou Cissé, un entraîneur local qui fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football africain

Le dimanche 6 février 2022, les Lions de la Teranga ont remporté la coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Cette première victoire, historique pour le pays, braque les projecteurs sur l’entraîneur sénégalais.

Aliou Cissé devient l’entraîneur de l’équipe nationale de son pays en 2015. Sans grande expérience dans le métier, il remplace, cette année-là, Alain Giresse, l’ancien entraîneur français des Lions de la Teranga. L’ex-footballeur international arrive dans un contexte où l’équipe nationale est habituée aux entraîneurs étrangers. En tant qu’outsider, c’est un pari fou que de miser sur lui, un entraîneur local.

Mais la persévérance et surtout le travail jouent en sa faveur. Sept ans après son arrivée, Aliou Cissé porte aujourd’hui son pays sur les cimes du football africain. Mais avant, il a fallu s’imposer rapidement. Aliou Cissé « a écarté les joueurs qui auraient pu contester son autorité, il a pris des décisions fortes, même si on a vu ses limites tactiques », analyse Babacar Ndaw, un journaliste sénégalais, tel que rapporté par le confrère footmercato.net. Et d’ajouter que « ce qui manquait, c’était quelqu’un qui pouvait amener de la discipline et redresser un peu la barre pour mettre de l’ordre. Et cela bien sûr vient avant la tactique ». C’est visiblement un pari réussi pour la terre de la Teranga.

Mais le technicien sénégalais n’a pas eu un parcours linéaire. Il a côtoyé l’échec. En 2017, sa performance est remarquable, mais il est éliminé en quart de finale contre le Cameroun. Il a également conduit l’équipe nationale du Sénégal en coupe du monde. Mais là encore, il ne réussit pas à passer l’étape des phases de groupe. En 2019, il est près du but avec une équipe qui atteint la finale contre l’Algérie. Mais pas de victoire pour le Sénégal.
L’histoire peut se montrer belle et poétique. En tant que joueur, il a perdu contre le Cameroun en 2002 en finale de coupe d’Afrique des Nations. Aux tirs au but. 20 ans plus tard, sur le sol camerounais, il arrache la première CAN pour son pays, aux tirs au but. Cette fois, en tant qu’entraîneur.

Après 7 ans de persévérance, d’échec et d’expérience, Aliou Cissé change le statut du Sénégal avec une première étoile sur le maillot des Lions de la Teranga. Dans la mémoire collective, la première CAN décrochée par le Sénégal s’est faite avec un entraîneur local. Et Aliou Cissé inscrit son nom en lettre d’or dans l’histoire de ce grand pays d’Afrique de l’Ouest.

VANESSA ALBI