La justice a condamné Observateur Ebène, le mardi 23 avril 2024 à 1 an d’emprisonnement dont 6 mois fermes et 6 mois avec sursis et 5 millions FCFA à payer à la plaignante dame ZXP. L’accusé avait 3 avocats et la victime absente avec 2 avocats pendant le procès.
Les faits remontent à la publication d’une vidéo où Observateur Ebène traitait dame ZXP de « pute et de pétase ». Il affirmait également avoir eu des rapports sexuels avec elle. Vu la gravité des propos tenus à son encontre, ZXP a porté une plainte auprès de la Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Lors de son audition, il a reconnu être l’auteur de la vidéo incriminée. Il a affirmé ne pas connaître personnellement ZXP et n’avoir jamais eu de rapport intime avec elle. Selon la PLCC, une enquête sur les comptes réseaux sociaux de Observateur Ebène a révélé qu’il est coutumier du fait. Lors de son arrestation, le mardi 16 courant, le mis en cause a émis un refus d’obtempération.
Parmi ces victimes, on peut citer l’artiste rappeur Didi B où il remettait en cause la capacité d’enfantement de Saraï d’Hologne, l’épouse à Didi B. Une dispute s’en est suivie entre les deux.
Bema Bakayoko