Bédié, Ouattara et Gbagbo éliminés par une révision constitutionnelle ?

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Bédié, Ouattara et Gbagbo éliminés par une révision constitutionnelle ?

Octobre 2020. Les Ivoiriens se rendront aux urnes pour l’élection présidentielle. Avant l’heure, les probables candidats affûtent leurs armes. De tous, l’ex-Chef de l’Etat, président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a annoncé la couleur.

Après sa rencontre avec l’autre ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, à Bruxelles, M. Bédié semble dire dans la presse occidentale qu’il sera candidat. A propos de sa candidature, il dira sans fioriture : « si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là ». Ce qui porte à croire qu’avant même l’organisation de la convention qui va désigner le candidat du parti, à la présidentielle 2020, M. Bédié semble influencer le choix.

A 85 ans, rien ne semble donc arrêter le président Bédié. Si pour des ennuis judiciaires, l’ex-président Laurent Gbagbo semble ne pas être en bonne posture pour se prononcer sur sa candidature à la présidentielle 2020, M. Bédié pourrait bénéficier de son soutien.

Un rapprochement Bédié-Soro soutenu par Laurent Gbagbo pourrait donner du fil à retordre au ticket du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Pour couper court à tout, un schéma se présente à l’alliance des houphouetistes. Procéder à une révision constitutionnelle pour instituer l’âge limite des candidats à 75 ans comme dans la Constitution de la 2ème République.

Si le verrou de l’âge a sauté dans la Constitution de la 3ème République, la flexibilité de la révision de la loi fondamentale porte à croire que cela est possible.

Eliminant du coup, le président sortant Alassane Ouattara et les ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Ainsi, Alassane Ouattara tiendra sa promesse de passer le pouvoir à une nouvelle génération de moins de 75 ans.

Salif D. CHEICKNA
[email protected]

TITRE XV: DE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

CHAPITRE I: DE LA PROCEDURE DE REVISION

Article 177

« L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du Parlement. Le projet ou la proposition de loi portant révision de la Constitution est déposé simultanément devant les deux chambres du Parlement. Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité absolue des membres du Congrès. La révision de la Constitution n’est définitive qu’après avoir été approuvée par référendum à la majorité absolue des suffrages exprimés. Toutefois, le projet ou la proposition de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement. Dans ce cas, le projet ou la proposition de révision n’est adopté que s’il réunit la majorité des deux tiers des membres du Congrès effectivement en fonction. Le texte portant révision constitutionnelle, approuvé par référendum ou par voie parlementaire, est promulgué par le Président de la République et publié au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire. »