PressOpinion

Burkina Faso: le gouvernement a démissionné

Le Premier ministre du Burkina Faso Paul Kaba Thieba a remis sa démission au président Roch Marc Kaboré, le 18 janvier 2019. (Photo d’illustration)
© ISSOUF SANOGO / AFP

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thieba a présenté sa démission et celle de son gouvernement, vendredi soir.

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a présenté vendredi la démission de son gouvernement au président Roch Marc Christian Kaboré qui l’a acceptée, selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso.

En attendant qu’un nouveau Premier ministre soit nommé, les anciens ministres sont chargés d’expédier les affaires courantes. Paul Kaba Thieba avait été nommé en janvier 2016 pour conduire la toute première équipe gouvernementale de Roch Marc Christian Kaboré.

Paul Kaba THIEBA@KabaThieba

Ma mission à la tête du gouvernement s’achève J’ai remis ma démission ainsi que celle de mon gouvernement à Son Excellence le Président du Faso qui l’a acceptée. Ma reconnaissance au Président du Faso, au peuple burkinabè, mes collaborateurs et tous ceux qui nous ont accompagné.

Selon une source proche de la présidence du Burkina Faso, cette démission a pour but de redonner un nouveau souffle à l’action gouvernementale. Le pays fait face à de nombreuses crises depuis quelques mois maintenant.

Sur le plan sécuritaire, chaque semaine connaît son lot d’attaques contre les forces de défense et de sécurité. La dernière attaque a visé un camp d’une société d’exploration minière avec la  mort d’un geologue canadien

Selon d’autres sources, le président du Burkina Faso trouve impératif de donner une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale dans un contexte où la demande sociale est forte. Les syndicats sont déjà sur le pied de guerre, précise l’interlocuteur de RFI, ce qui avait poussé le président Roch Marc Christian Kaboré à demander une trêve lors des vœux à la nation en fin d’année. Cette source indique qu’il y aura des changements à la tête des ministères clés, sans d’autres précisions.

La date de la nomination d’un nouveau Premier ministre n’est pas encore connue, mais cela devrait intervenir rapidement vu la situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso, souligne un

proche de la présidence.

rfi

Quitter la version mobile