PressOpinion

Burkina Faso : Plus de 31 Milliards détournés

Plus de 31 milliards 144 millions de Francs CFA détournés en 2015 sous la Transition par des agents publics. C’est ce qui ressort du rapport post-insurrection remis ce lundi matin au président du Faso par Luc Marius Ibriga, contrôleur général de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Ce rapport est la somme des audits, investigations et contrôles menés par l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) elle-même et par les inspections techniques de services. 28 entités ont été investiguées par l’ASCE-LC.

A cela s’ajoutent l’audit des lotissements à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et de certains comptes de dépôts. Ce qui a permis de mettre à nu des malversations réalisées par des agents publics qui s’élèvent à plus de 31 milliards 144 millions de Francs CFA.

Luc Marius Ibriga pense qu’ « il faut une loi sur les biens infractionnels qui permettra de saisir les biens acquis sur l’argent détourné ». Il a par ailleurs souligné que 55 dossiers sont en justice. Des dossiers qui rencontrent cependant une certaine lenteur dans le traitement.

Avec Bernabé Kabré

Quitter la version mobile