PressOpinion

C.I/DÉSOBÉISSANCE CIVILE, DES COUPS DE FEU ENTENDUS À AKOUÉDO

Des partisans de l’opposition politique ivoirienne, résidents dans le village Akouédo, ont érigé le lundi 26 octobre matin, des barricades aux entrées et sorties de cette localité. Perturbant ainsi la circulation.  

Appelés en renfort pour rétablir l’ordre, des éléments des forces de défense et de sécurité ont été pris à partie par les manifestants. De violents affrontements ont opposé les contestataires d’un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara et les forces de l’ordre. Plusieurs coups de feu ont été entendus. Pour l’heure aucun bilan de ces échauffourées n’est connu.

À cinq jours de la présidentielle, l’opposition ne veut rien lâcher. Elle a distribué de nombreux tracts dans les quartiers d’Abidjan. Elle recommande d’ériger des barricades aux entrées et aux sorties des villes, de stopper la circulation des transporteurs de vivres ou encore, de fermer les centres de retrait des cartes d’électeurs.

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 octobre à N’Zêcrêzessou, une bourgade située au centre du pays dans le département de Bocanda, des individus non identifiés ont saccagé le siège local de la Commission électorale indépendante (CEI). À Abengourou, à l’est du pays, des barricades ont été érigées dans des  quartiers, selon les informations recueillies sur place.

Depuis l’annonce du chef de l’État sortant, Alassane Ouattara de vouloir se succéder à lui-même, ses adversaires politiques multiplient les mouvements de contestation. Ils exigent le retrait de la candidature du président sortant du scrutin du présidentiel.

Arnaud Houssou

Quitter la version mobile