Cameroun: âgés de 90 et 84 ans, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale reconduits à leurs postes

HomeAfriqueAfrique Australe

Cameroun: âgés de 90 et 84 ans, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale reconduits à leurs postes

Malgré les spéculations de ces derniers jours, il n’y a finalement pas eu de changement à la tête du Parlement : les sénateurs et les députés ont réélu Marcel Niat Njifenji, 90 ans et Cavaye Yeguie Djibril, 84 ans et inamovible président de l’Assemblée nationale.

Avec notre correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba

Les deux personnalités ont été réélues haut la main et sans concurrent dans leurs chambres respectives. Les élus RDPC, le parti au pouvoir qui domine très largement le Sénat et l’Assemblée nationale du cameroun ont suivi sans coup férir les instructions de la hiérarchie du parti.

Marcel Niat Njifenji, qui va célébrer ses 90 ans dans quelques mois, va ainsi entamer sa onzième année au perchoir de cette institution qu’il est d’ailleurs le seul à avoir dirigé depuis qu’elle a été mise sur pied en 2013. Quant à Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, il comptabilise déjà plus de trois décennies à la tête de l’Assemblée nationale.

Avant le vote de ce vendredi, la tendance semblait pourtant au remplacement de ces vrais dinosaures du RDPC. L’un et l’autre, du fait de leur grand âge, se montrant de plus en plus absents de l’animation de la vie des institutions dont ils ont la charge. Marcel Niat Njifenji n’est ainsi revenu au Cameroun que dimanche dernier après un séjour médical de plus trois mois à l’étranger. À l’Assemblée nationale, beaucoup disaient son président Cavaye Yeguie Djibril en disgrâce par le président Paul Biya, du fait des affaires qui ébranlent depuis des mois la gouvernance de l’institution et des luttes d’influence qui essaiment au sein même du cabinet Cavaye Yeguie Djibril.

Malgré tout cela, la hiérarchie du RDPC qui arbitre les choix de candidatures à la tête du Parlement a fait le choix de la continuité. Une option qui désole une partie de l’opinion, en chœur avec les partis de l’opposition qui denoncent un certain immobilisme au sommet de l’etat  .