PressOpinion

CAMEROUN /bilan des 36 ans d’échecs de Paul biya

Le 27 juillet 2016 le Président  de la République fait signer par son représentant Jacques Famé Ndongo et une entreprise chinoise dont on nous a soigneusement caché le nom, un accord portant sur un don de 500 000 LAPTOP aux étudiants. C’était du bluff ! Ces ordinateurs dont le coût total est estimé à 75 000 000 000 CFA bénéficient à  l’entreprise chinoise.

Le 04 août 2016 le Président  Biya signe les accords APE entre le Cameroun et l’Union européenne qui font disparaître les droits de douanes des produits en provenance de l’U.E. La conséquence immédiate c’est la fin des produits et des producteurs camerounais dont les entreprises ne pourront jamais rivaliser avec les produits extrêmement moins chers venant d’Europe car subventionnés. Les Camerounais dont le pouvoir d’achat est très bas n’auront d’autres choix que d’acheter le moins cher parfois toxique ( poulets congelés à 500F cfa).

Le 21 décembre 2016 le Président  Biya signe avec ses homologues de la Cemac à Yaoundé un accord de retour au FMI en présence du ministre français des finances Michel Sapin et de la directrice du Fmi , la française Christine Lagarde. Désormais aucun pays d’Afrique centrale ne pourra dépenser un seul sou sans l’accord du FMI. Fini donc l’autonomie économique et financière de nos pays. Retour à l’esclavage économique et financière.

Le 24 octobre 2016. 72h après le drame, le President Biya après 29 jours de sommeil en Suisse arrive à Nsimalen mais est incapable de se rendre à Eseka (à 50 km) pour compatir avec les familles endeuillées.

Le 1er décembre  2016, les émeutes déclenchent  à Bamenda. Le Président  n’ira pas a Bamenda mais enverra  son Premier Ministre négocier. Échec cuisant du Premier ministre.  À quoi sert un President de la République ?

Le 31 décembre  2016 en lieu et place d’un vrai bilan, d’un vrai dialogue et d’un apaisement, il menace lors de son discours de fin d’année les manifestants du Sud et du Nord-Ouest, les traitant d’extrémistes assimilables à boko haram.

Le 03/12/ 2017, il déclare la guerre à son propre Peuple, il l’a aujourd’hui et nous sommes dans la merde. Des villages entiers sont brûlés, des éléments de nos forces de sécurité assassinés…et Batibo martyrisé, totalement vidé de ses habitants.

Voilà l’année 2018 qui s’achève, encore une année sombre et ténébreuse, une élection MAJEURE se profile, le ciel s’assombrit et regorge d’épais cumulus nimbus… Pour les Camerounais le malheur c’est d’avoir croisé le chemin d’un certain Paul  Biya un matin du 06 novembre 1982.

Le pire, Mathusalem sollicite ENCORE un mandat de 7 ans pour “sauver” le Cameroun, ramener la “prospérité” qui nous a échappée pendant 36 ans et nous sortir de la chienlit qu’il a lui-même orchestrée n’est-ce pas ! Hummm !

La bêtise n’a pas de limites. Puisque nous parlons de merde, et bien concluons dans la merde sur ce régime merdique qui prendra le chemin des “chiottes” le 07 octobre  au soir.

Celestin Djamen

Quitter la version mobile