PressOpinion

CAMEROUN /MAURICE KAMTO: »J’AIME MON PAYS et AIMERAIS QUE L’AUTRE L’AIME COMME MOI »

https://youtu.be/t6I5_Nx7pXc

https://youtu.be/4FfP8049d68

https://youtu.be/Kc1-J4ZZF1Q

https://youtu.be/BCrtaET4Rps

Lundi 21 mai 2018, nous sommes à Paris. C’est avec une humilité déconcertante,rarement vu chez les Hommes politiques, que le Pr Maurice Kamto, candidat du MRC aux élections présidentielles d’octobre 2018 au Cameroun, franchit la porte du studio de JMTVPLUS. Dans une aisance qui le caractérise, le natif de Bafoussam nous brosse dans cette première partie d’émission(qui s’étend sur 4 ) une quintessence de son parcours académique, nous parle de son immense joie lors de l’avènement de Paul Biya au pouvoir le 6 novembre 1982, alors qu’il était étudiant à Nice en France. Celui qui assista à l’exécution d’Ernest Ouandjie le 9 janvier 1971 à Bafoussam revient aussi sur une partie sombre de sa propre vie que peu de ses compatriotes connaissent, relatant comment et pourquoi il fut enlevé un vendredi soir et conduit dans une cellule de yaoundé. L’ancien Ministre délégué à la justice déplore également la mauvaise gestion qui a conduit son pays dans le plan d’ajustement structurel du Fond monétaire International. Si l’on connait le leader d’aujourd’hui qui brigue la présidence de son pays, ce que l’on sait peu est qu’en 1979, il fut déjà, par altruisme et bon sens,à la tête de la toute première grande grève des étudiants camerounais…

Dans cette seconde partie de l’émission politique de la semaine sur JMTVPLUS consacrée à Maurice Kamto, le candidat à la présidence du Cameroun égrène pour vous les mesures qu’il prendrait une fois à la tête de son pays pour le redresser; la première d’entre elle sera « une reforme institutionnelle » et le règlement de la crise anglophone qui, toujours selon lui « devra être actée dans une nouvelle constitution… » . Parmi les multiples reformes qu’il entend faire figure le mandat présidentielle, le nombre de tours à une élection présidentielle,le rééquilibrage des pouvoirs politiques. L’universitaire et Homme de droit explique également comment il financerait tout cela et indique sur quel secteur d’activité il articulerait sa relève économique; son objectif principal étant « de faire éclore le génie camerounais ». Le président du MRC n’élude aucune question car même les APE, dont le Cameroun est le seul pays africain à avoir ratifié, devront être renégociés…

Troisième partie de l’émission politique de la semaine consacrée au Pr Maurice Kamto, candidat du MRC aux élections présidentielles 2018 au Cameroun. Ici, Maurica Kamto parle des relations « chargées » et tumultueuses entre le Cameroun et la France voici des années. Il évoque les cas des nationalistes camerounais « poussés à faute,puis pourchassés et même assassinés par le colonisateur, Um Nyobé,Ernest Ouandjie,Félix Mounié…etc. Il clame aussi son amour pour ses compatriotes et dit vouloir « voir du sourire sur les visages de chacun d’entre eux. Paul Biya ne serait pas inquiété, en écoutant le Pr Kamto qui irait même jusqu’à « demander pardon à ceux qui ont été victimes sous le régime Biya. Comme si le journaliste souhaitait stopper une certaine invasion, c’est le portrait camerounais qui est proposé au candidat qui à la suite, explique son histoire de pénal-tir…

Le volet justice est celui qui retient le maximun d’attention dans cette quatrième et dernière partie de l’émission « Le Bœuf-Politique » consacré au Pr Maurice Kamto, candidat du MRC aux élections présidentielles au Cameroun en octobre prochain. Pour l’enseigant, « …si vous n’avez pas une bonne justice,vous n’aurez pas d’investisseurs étrangers… ». Il reconnait bien que la justice camerounaise est gangrenée par la corruption et inefficacité et développe ce qu’il ferait,s’il était élu, pour enrailler cela. Autre plans qu’il aborde: La signature du décret 66, la diplomatie, les infrastructures sportives, la question de la double nationalité et l’industrialisation du Cameroun qui lui tiennent à cœur.

Jacky MOIFFO
Journaliste Audiovisuel
www.jmtvplus.com

Quitter la version mobile