CAMEROUN /Urgent: Paul Biya au plus mal point: la France protège déjà ses arrières

HomeAfriqueAfrique Australe

CAMEROUN /Urgent: Paul Biya au plus mal point: la France protège déjà ses arrières

Une réunion du conseil de sécurité national français s’est tenue en France compte tenu de l’état de santé préoccupant du président Biya

Il s’agit pour la France de parer à toute éventualité en cas de la disparition du président camerounais pour sécuriser les intérêts de la France et ses ressortissants.Le président Macron aurait donné l’ordre au porte avion Charles de Gaulle de se positionner auprès des côtes camerounaises et d’être prêt à entrer en action.Des mirages, jaguars, hélicoptères et avions furtifs de reconnaissance françaises se sont prépositionnés sur les bases françaises de Djibouti et du Tchad.

Des forces spéciales ont été mobilisées et la plupart des éléments servant dans ces forces ont été priés de rejoindre leurs bases .Le président Macron est très préoccupé par la situation latente de crise au Cameroun a instruit à son état-major de lui proposer un plan d’intervention en cas de besoin.

Les proches de Biya et ses médecins s’efforcent de tout mettre en oeuvre pour qu’il donne signe de vie pour calmer et apaiser les inquiétudes.

UN MORT PEUT EN CACHER UN AUTRE: ET SI LA RUMEUR SUR LE DÈCES PRÉSUMÉ DE BIYA ÉTAIT UNE FORME DE DISTRACTION POUR ÉLOIGNER LE PEUPLE DU SORT DES LEADERS ANGLOPHONES?

C’est tout de même étrange que la rumeur sur la mort de Biya arrive au même moment ou les Anglophones s’inquiètent du sort réservé à Sissiku Ayuk Tabe et son cabinet. Si on nous a annoncé qu’ils ont finalement été extradés au Cameroun en violation des Lois internationales, aucune image confirmant qu’ils sont en vie et bien portant n’a été présenté au public. Toute chose qui fait dire à certains qu’ils auraient probablement été ASSASSINÉS le jour même de leur arrestation. La sortie de Mme AyukTabe confirmant n’avoir ni vu, ni parlé à son époux depuis le 5 Janvier, jour de leur arrestation a renforcé cette théorie de L’ASSASSINAT. Au moment donc où le peuple s’interroge, la mort présumée de Biya vient détourner l’attention.

J’ose croire que tout ceci n’est pas une énième farce dont seul Biya et son clan en ont le secret pour essayer de gagner un peu de sympathie du peuple au moment où sa côte de popularité est au plus bas. S’il compte nous renouveler le coup de 2004 où il était mort pour ressusciter après, qu’il s’abstienne cette fois-ci, car le peuple Camerounais l’a déjà vomi.

Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou