La Côte d’Ivoire a subi une défaite humiliante face à la Guinée-équatoriale lors de la dernière journée des phases de poule, entraînant la démission de Jean-Louis Gasset, officialisée le 24 janvier. Son adjoint Emerse Faé devient ainsi le nouveau coach.
Le sélectionneur français de 70 ans a remis sa démission au Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, le 24 janvier, et celle-ci a été acceptée. Cette décision fait suite à la lourde défaite infligée par l’équipe ivoirienne face à la Guinée-équatoriale, où ils ont encaissé 4 buts à 0 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Malgré cette déconvenue, la Côte d’Ivoire a une seconde chance de se qualifier pour les huitièmes de finale dans le repêchage des meilleures troisièmes équipes. La rencontre décisive aura lieu le 24 janvier entre le Maroc et la Zambie à 17h. Emerse Faé dirigera l’équipe, succédant à Jean-Louis Gasset.
Après la démission du coach français, l’ancien international ivoirien de 39 ans prend les rênes de l’équipe. Emerse Faé, qui était l’adjoint de Jean-Louis Gasset lors de la défaite contre la Guinée-équatoriale, sera épaulé sur le banc par deux autres Ivoiriens, à savoir Alain Gouaméné (entraîneur des gardiens) et Guy Demel.
Pour rappel, Emerse Faé a commencé sa carrière footballistique au sein du FC Toutes aides, un club de quartier de Nantes. Après des années de carrière en tant que joueur, il a entamé une carrière d’entraîneur, passant par différents clubs et obtenant plusieurs diplômes d’entraîneur de football. Depuis 2022, il a été choisi comme le sélectionneur de l’équipe espoir de Côte d’Ivoire, cumulant également la fonction d’adjoint des Éléphants aux côtés de Jean-Louis Gasset, qui a démissionné.
(Qualifié pour être éliminé aussitôt °)
– Manager U19 Nice
– Manager de Clermont B
– Manager des U23
soyons raisonnable dans nos choix ! Une équipe est comme une entreprise, lorsque la gestion est mauvaise, on se doit de faire un bon diagnostic pour repositionner l’entreprise en prenant de bonne décision ! Quittons dans l’émotion et mettons les problèmes sur la table et choisissons pour le bien de tous et non apaiser émotionnellement ! Il serait beaucoup plus judicieux et avantageux de choisir celui qui a de l’expérience avérée dans la matière, Ermerse FAE à encore beaucoup à faire ! Il nous faut un entraîneur qui a du caractère et de l’expérience avérée et FAE apprendra auprès de ce dernier
Celui-là était coach olympique des éléphants et il n’a pas pu qualifier l’équipe aux jeux olympiques.
presse opinion (vabe charles)