PressOpinion

CAN 2024: la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal et s’offre les quarts

La Côte d’Ivoire a réussi l’exploit d’éliminer le Sénégal, champion d’Afrique en titre, en remportant la séance de tirs au but (1-1, 5-4 TAB) en huitième de finale, ce lundi 29 janvier à Yamoussoukro. Les Ivoiriens ont trouvé le mental nécessaire pour renverser les Lions qui ont longtemps dominé la rencontre.

La Côte d’Ivoire arrache la prolongation face au Sénégal !

Il va falloir passer par la case prolongation entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, après que les Eléphants aient arraché l’égalisation sur penalty.

Le choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, malgré la phase de poules chaotique des Elephants, ressemblait fort à une possible finale en avance de cette CAN 2023. Et le terrain vient d’en apporter la preuve avec 90 minutes très serrées, trop serrées au point qu’il va falloir passer par la case prolongation pour déterminer le vainqueur. Car la Côte d’Ivoire, menée une bonne partie du match, a trouvé la ressource pour égaliser, Nicolas Pépé se faisant faucher par Edouard Mendy avant que Franck Kessié ne transforme la sentence (86e).

Une belle récompense pour des Ivoiriens accrocheurs, des regrets pour des Sénégalais qui menaient au score depuis la… 3e minute et un superbe enchaînement de Habib Diallo. Par la suite, quelques décisions arbitrales contestables (rouge non donné à Mané après une grosse semelle, penalty non sifflé à Sarr) ont marqué un match où le Sénégal est entré trop vite en gestion mais a eu aussi des occasions de faire le break par Sarr ou Mané. C’est désormais la prolongation qui va donc déterminer du sort du match !

Vabe Charles/ presse opinion.com

Quitter la version mobile