COTE D’IVOIRE :3ème congrès du RDR/ Invitation de Soro/  quelle attitude aura le député de Ferké face à ce qui s’apparente à un mépris du RDR ?

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE :3ème congrès du RDR/ Invitation de Soro/ quelle attitude aura le député de Ferké face à ce qui s’apparente à un mépris du RDR ?

A trois jours du 3ème congrès ordinaire du Rassemblement des républicains, Guillaume Soro a reçu une lettre d’invitation en sa qualité de président de l’Assemblée nationale.

Le 3ème congrès du RDR se tiendra du 9 au 10 septembre au Parc des sports de Treichville. C’est seulement le lundi 4 septembre 2017 que Guillaume Soro a officiellement reçu une lettre d’invitation signée d’Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim de la « case verte ». La lettre est datée du 15 août 2017.

Mais curieusement, l’invitation est parvenue aux services de l’Assemblée nationale le 4 septembre dernier. Cela suscite une interrogation. Pourquoi une lettre écrite il y a près d’un mois met autant de temps à atterrir entre les mains de son destinataire ? Il y a quelque qui cloche à ce niveau.

Aucun texte alternatif disponible.

Amadou Soumahoro fait bien de vouloir compter le président de l’Hémicycle ivoirien parmi « ses illustres invités » mais, en même temps, il faut souligner que des zones d’ombres subsistent. Guillaume Soro est invité pas en tant que personnalité politique du RDR mais plutôt comme président de l’Assemblée nationale. Pourquoi avoir pris cette décision ? Notons d’ailleurs que le PAN n’a été nullement associé aux préparatifs des assises du congrès dont « Tchomba » a si bien situé les enjeux.

En effet, dans son courrier, Amadou Soumahoro indique que ces assises « constituent un tournant décisif de l’histoire de l’histoire du RDR et de notre pays ». Dans sa parution du mercredi 6 septembre 2017, le quotidien Nord-Sud révèle que l’ancien ministre de la Défense d’Alassane Ouattara          «  n’a pas reçu de kit pour partager l’ordre du jour, le calendrier des travaux, et l’esquisse des décisions attendues au congrès ».

La grande question est : quelle attitude aura le député de Ferké face à ce qui s’apparente à un mépris du RDR ?

richard konan