Lida Kouassi risque 20 ans de prison, selon le RDR
Recevant la visite de l’ancien député de Port-Bouët, Kouadio konan bertin (kkb) Moïse Lida Kouassi n’a pas été du tout tendre avec le Rassemblement des républicains (RDR). A en croire l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, « le RDR n’est pas un parti national mais communautaire », un « parti communautariste et confessionnel ».
Il ne comprend donc pas pourquoi les membres du parti présidentiel originaires du nord ne se présentent pas à des élections dans leur seule zone géographique naturelle pour laisser la place à d’autres militants de leur parti originaires d’autres régions pour se porter candidats dans leur zone.
Et pour corroborer ses propos, l’ancien pensionnaire du camp pénal de Bouaké s’interroge : « Pourquoi pour les législatives à Agboville, le RDR ne trouve pas un Abbey mais qui est de leur parti ? Pourquoi à Lakota, le RDR ne trouve pas un Dida mais de leur parti ? Avez-vous déjà vu un Séry député au Nord ? »
Cette sortie n’a pas été du goût des cadres de la rue Lepic qui se sont aussitôt insurgés contre des « propos tribalistes et haineux » de ce haut cadre du Front populaire ivoirien (FPI). Aussi, en dépit de la récente amnistie accordée par le président Alassane Ouattara à environ 800 détenus de la crise postélectorale, dont l’ex-ministre Moïse Lida Kouassi, Le Patriote, journal du RDR, a plaqué à sa Une : « Il risque 20 ans de prison. »
Cette menace contre cet ancien dignitaire du régime de la Refondation pourra-t-elle être mise à exécution ? Cette éventualité n’est pas à exclure dans la mesure où le procureur de la République Christophe Richard Adou est très regardant sur ces questions.
N’empêche que Lida n’entend pas se dédire : « Que les gens soient contents ou pas, moi Lida Kouassi, j’assume les propos tenus. »