Une rencontre d’une haute importance s’est tenue à Paris entre la délégation PDCI-RDA France et le CRI-Panafricain. Portée par son président, M. Abel Naki, la délégation du CRI-Panafricain à été accueillie dans une ferveur fraternelle et conviviale.
C’était le samedi 8 septembre 2018 à l’Ageca dans le 11ème arrondissement de Paris. Notons que cette rencontre au sommet avait été préparée par une autre qui, elle avait eu lieu quelques semaines avant, en vue de de rendre possible la présente occasion.
La situation politique de la Côte d’Ivoire ayant demeurée au cœur des échanges, il s’est agit pour le Président Abel Naki et le Délégué Général du PDCI-RDA Île de France, M. Yao Basile de visiter ensemble l’actualité politique de la Côte d’Ivoire, et ce, suite au souhait puis à l’appel du Président Bédié de mettre en place une large Plateforme des partis politiques en vue des échéances politiques futures.
Après un constat général affligeant de la situation sociopolitique, économique et l’échec de la réconciliation nationale, les deux interlocuteurs, d’accord sur tous les points, se sont résolus de mener les batailles futures dans l’union des forces.
L’apaisement, la fraternité, la réconciliation et la paix entre les Ivoiriens et les conditions minimales obéissant à l’application et au respect de la démocratie ont été les maîtres mots des échanges.
Ayant convenu ensemble de la convergence des objectifs, le devoir de chaque citoyen au-delà des différences et divergences politiques doit être celui de sortir la Côte d’Ivoire du chaos dans lequel l’a plongé le régime de M. Ouattara depuis avril 2011.
Les deux responsables ont décidé de mutualiser leurs forces, à l’avenir, dans la fidèle vision du président Henri Konan Bédié que le Président Abel Naki apprécie, salut et encourage de tout cœur pour la paix entre les Ivoiriens et le développement durable de notre chère Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, Il ne s’agit plus du combat d’un seul camp ni même d’une couleur politique ; mais de celui de toute la Côte d’Ivoire et de tous les Ivoiriens. Dans cette veine, tous sont d’accord pour aller à l’union.
Après 3 heures d’horloge, les deux délégations se sont dit au revoir pour un retour certain.
Gaël Lakpa Ahouman,
Directeur de Cabinet Adjoint en charge de la communication du président Abel Naki.