PressOpinion

COTE D’IVOIRE / Affaire de parti unifié : Bédié : «Je ne signe pas»

Le parti unifié de la mouvance présidentielle dont la création avait été annoncée par le président Alassane Ouattara, pour « avant la fin 2017 » n’a toujours pas vu le jour en Côte d’Ivoire. Cependant, les choses se précisent, en dépit de quelques réticences de fond et de forme.

Au sortir de son bureau politique du jeudi 5 avril, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a annoncé qu’il irait à un congrès extraordinaire, le 5 mai prochain, à Abidjan, « à l’effet d’adopter les projets de textes du parti unifié, tels que arrêtés dans le cadre du comité de haut niveau », comprenant les responsables des six partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le parti présidentiel a donc décidé de prendre les choses en mains, en vue de mettre davantage la pression sur son principal allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié).

Les conditions du PDCI
De fait, le comité de haut niveau du RHDP présidé par le vice-président Daniel Kablan Duncan (PDCI) a bouclé ses travaux depuis plusieurs jours et transmis ses conclusions à Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Il en ressort notamment que le parti unifié sera appelé RHDP, du nom de l’actuelle coalition au pouvoir. Selon plusieurs sources, le PDCI a réussi à imposer certaines conditions.

Les six membres devront joindre le « suffixe » RHDP à leurs logos originels
La première est la mise en place d’une phase transitoire de 18 mois, lors de laquelle le parti sera organisé en fédération de partis, sur le modèle du Rassemblement démocratique africain (RDA). Les six membres que sont le RDR et le PDCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, d’Albert Toikeusse Mabri), le Mouvement des forces d’avenir (MFA, d’Azoumana Moutayé), le Parti ivoirien des travailleurs (PIT, de Joseph Séka Séka) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI, de Brahima Soro) devront ainsi joindre le « suffixe » RHDP à leurs logos originels.

À l’issue de cette période transitoire, ces mêmes partis devront choisir s’ils acceptent de s’auto-dissoudre en faveur du RHDP. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly espère que cet arrangement permettra d’amener « ceux qui sont pour [le parti unifié, ndlr] à se mettre ensemble et avancer ». Une vision que ne partage pas Guillaume Soro, qui a tenu à le faire savoir, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, le 3 avril dernier. « Le parti unifié, je l’espère, aura à se construire inclusivement, avait-il répété. Car la division, assurément, fera notre faiblesse. Laissons donc le temps aplanir les différends ».

L’accord d’Henri Konan Bédié
Le document paraphé par le comité de haut niveau doit maintenant être signé par les présidents de parti. Selon certaines sources, Henri Konan Bédié, qui a jusque-là repoussé ce moment, serait désormais enclin à donner son accord. Car l’option validée lui donne encore le temps de manœuvrer en vue d’arriver à son objectif : imposer au RDR, sa volonté de voir « un cadre issu du PDCI » porter le flambeau de la candidature du parti unifié, à la présidentielle de 2020.

De son côté, Alassane Ouattara veut aller vite. Il souhaite que la première étape du parti unifié soit actée avant les vacances gouvernementales d’août 2018. Ce qui permettrait sa mise en place finale avant la présidentielle de 2020.

La grande question est : qui en assurera la présidence ? « Le président Ouattara était intéressé. Mais il n’écarte pas la possibilité de confier celle-ci à un cadre issu du PDCI, proche de lui », répond une source proche du dossier.

Kaniel Outis

president Bedié «Je ne signe pas».

Selon une source digne de foi, avant de se rendre à la mi-mars dans son village de daoukro, le président du pdci, henri konan bédié, a reçu à son a sa résidence  qui se trouve a dans le quartier  de cocody ,  le vice- président Mr Daniel kablan Duncan,celui-ci était porteur d’un important document relatif au parti unifié.
Lorsqu’il a ouvert l’enveloppe, le président bédié  découvert à son grand étonnement, qu’il s’agissait du manifeste du parti unifié. Il était appelé à le signer en tant président du pdci, mais surtout au titre de président du présidium du rhdp.

Selon la même source, bédié a pris son temps pour lire le document dans son entièreté. une fois la lecture achevée, il aurait froissé sa mine, fait une moue, et demandé à  Mr duncan la provenance et le nom du rédacteur de ce manifeste.

«C’est Cissé Bacongo», aurait répondu le représentant du pdci au sein du comité de haut niveau pour le pilotage du parti unifié rhdp.

Bédié, qui parle très peu, n’aurait eu comme réponse cette formule que l’on prêterait volontiers à quelqu’un qui se rebelle : «Je ne signe pas». depuis ce jour, amadou gon coulibaly, le représentant en chef du rdr au sein du comité de haut niveau pour le pilotage du parti unifié, et ses camarades du rdr semblent avoir perdu le nord. Ils crient sur tous les toits qu’ils feront le parti
unifié avec ceux qui sont prêts. les autres prendront le train en marche. Ils ajoutent même qu’au pdci, il y a des voix discordantes mais qu’ils signeront le manifeste avec celles et ceux qui le veulent bien. Sans doute pensent-ils aux adjoumani et consorts qui pourfendent la position actuelle de bédié.

Au pdci, on ne semble pas paniquer outre mesure devant les menaces de Gon. bien au contraire, on semble maintenir le cap à l’image de l’ancien ministre du commerce nicolas kouassi akon qui, dans une tribune parue dans le nouveau réveil du mardi 3 avril, «exhorte le Pdci à surseoir au projet de fusion dans un parti unifié Rhdp» pour se consacrer à la consolidation du rhdp et aux élections générales de 2020. afin de réussir l’alternance promise.

Il faut signaler que malgré les réticences du PDCI et de Soro, le RDR a annoncé ce jeudi 05 avril l’organisation d’un congrès extraordinaire pour se prononcer sur  le parti unifié.
Comment le RDR va mettre en place un parti unifié sans le consensus de son principal allié?

Si des cadres du PDCI rangés du côté d’Alassane Ouattara comme Duncan, Adjoumani ou Abinan y sont sans surprise favorables, seule la voix de Bedié a toujours compté dans ce parti.

Le RDR se lancerait-il dans une bataille qui se profile perdue d’avance dans laquelle il pourrait y laisser des plumes?

ARMANDO :presse opinion.com

 

Quitter la version mobile