« Contrairement aux récentes allégations, la banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance de cartes nationales d’identitéen Côte d’Ivoire et n’a pas octroyé30 milliards deFCFA au gouvernement ivoirien pour l’établissement de cartes d’identitébiométriques avec puce », clarifie ainsi la banque mondiale, dans un communiqué de presse publié le dimanche 1er mars 2020.
Le document révèle que « La banque mondiale aide cependant certains pays de la Communautééconomique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), y compris la Côte d’Ivoire, dans le processus de mise en place d’un numéro d’identification unique àtravers le projet d’Identification Unique pour l’intégration régionale et l’inclusion(Wuri) ».
Le projet Wuri est selon la banque mondiale « un processus différent qui permettra àterme d’attribuer àchaque citoyen des pays participants et àtout étranger résidant ou de passage dans ces pays, un numéro d’identification national unique ». L’objectif étant selon cette institution de « faciliter l’accès aux services publics de base et améliorer l’efficacitéde ces services ». L’opération d’enrôlement pour l’établissement des cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire a démarré le lundi 17 février 2020. Elle concerne 11 millions d’Ivoiriens.
J.S.Dagou