PressOpinion

COTE D’IVOIRE :AVEC 8 % DE VOTANTS, OUATTARA A ETE DESAVOUE. IL DOIT DEMISSIONNER.

Je demande à tous ceux qui ont pour verbes que « mensonge, tu mens, tu es jaloux, tu es haineux » etc. Que les chiffres sont là. Prenez-les ou contestez-les. Allassane voulait sont élection. Il l’a imposée. Il disait que le peuple était pour lui. Voilà que ce peuple-là, l’a désavoué. 8 % d’un électorat, c’est un désaveu.

En France, le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l’article 11 de la Constitution. Inscrits 29 392 390, Votants 23 552 611, 80,13 % ont voté contre. Avec 19,87 % de pour, c’était un désaveu. Il ne restait au Général qu’à démissionner. En bon démocrate, respectueux des ordres de la République, il le fit. Avec ce sanglant désaveu, c’est un sanglant rejet de la population pour Allassane Dramane Ouattara, un désaveu.

Tout démocrate sait qu’avec moins de 25% de votants, c’est un rejet, la majorité ayant ainsi manifesté son refus d’un gouvernement. Dans ces conditions, les élections sont reprises sans le président en place. Allassane doit avec les honneurs, démissionner. Il a été démocratiquement déchu. Nous attendons avec les 8% de votants, sa démission.

EDOUARD Edmond N’gouan

Quitter la version mobile