COTE D’IVOIRE/ avec la bénédiction d’Aboudramane Sangaré,[ Nady Bamba, 2ème « épouse » du Pdt Gbagbo humilie le ministre Amani Nguessan]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE/ avec la bénédiction d’Aboudramane Sangaré,[ Nady Bamba, 2ème « épouse » du Pdt Gbagbo humilie le ministre Amani Nguessan]

Il est de notoriété publique que le Pdt Gbagbo devait accorder une audience à Amani Nguessan Michel le 14 avril dernier. Son billet de visite à la CPI en poche, l’ex ministre de la défense de Gbagbo s’est envolé pour la Hollande via Paris.

A Paris il est hébergé dans un hôtel par Brigitte Kuyo en attendant de mettre le Cap sur La Haye. Seydou Koulibaly, le Chef de Cabinet de Affi Nguessan qui lui se trouvait à Paris quelques jours avant le ministre dans le cadre d’une mission de haut niveau a également rencontré l’ex vice-président du FPI avec lequel il a cordialement échangé.

A cette occasion, l’ex vice-président Amani qui avait précédemment démissionné de la haute direction du FPI pour oeuvrer à la réconciliation interne a informé Seydou Koulibaly qu’il se rendrait dans les prochains jours à la CPI pour rencontrer le Pdt Gbagbo. C’est donc tout heureux que le vice-président Koulibaly lui demandera de transmettre au Pdt Gbagbo tout son soutien et sa solidarité dans la difficile épreuve qu’il traverse.

Le lendemain de cette entrevue, Amani Nguessan informe Koulibaly que finalement il ne pourra plus rencontrer le Pdt Gbagbo. En effet Nady Bamba, celle qui a probablement arrangé et permis le  rendezvous  avec (L.G) et qui se trouve au Ghana au moment où devait avoir lieu la visite, s’est entretenue avec lui au téléphone et exige qu’il soit reçu par Gbagbo en sa présence.

À cela Amani lui a demandé la date de son retour d’Accra. Nady Bamba, propriétaire des journaux LG Info et Le Temps, qui ignorent Ouattara mais s’attaquent quotidiennement à Affi N’Guessan, lui répondra qu’elle n’en savait rien pour le moment et qu’il devait juste attendre et rester à son écoute.

Le ministre Amani qui, en raison de son soutien à Gbagbo dans les années 1990, avait été renié par sa famille biologique et son village s’est senti doublement honteux et humilié. Koulibaly lui a suggéré de ne pas tenir compte de ce qui ressemble fort à un chantage vu qu’il avait en sa possession un billet de visite délivré par la C.P.I.

Malheureusement, le ministre Amani qui voulait rencontrer Gbagbo en tête-à-tête et qui ne souhaitait pas braver l’autorité de la puissante et incontournable Nady Bamba, 2ème « épouse » du Pdt Gbagbo, il a donc décidé de retourner en Côte d’Ivoire sans avoir pu échanger avec son mentor à qui il voulait, entre autres, proposer son schéma de sortie de crise au FPI. Ce de nombreux compatriotes, fatigués de la gouvernance de M. Ouattara souhaitent aussi

Pourquoi humilier ainsi un homme qui n’avait pour ambition que d’œuvrer au retour de la paix au FPI ? Pourquoi Nady Bamba, Sangaré Aboudrahamane, Koné Katina et Koné Boubacar refusent-ils que le FPI soit réconcilié ? Financement à qui leur radicalisme et cette division profite ? Aux ivoiriens ? À Gbagbo ? Au FPI ? À eux-mêmes ? L’avenir nous le dira… tôt ou tard.

 presse opinion. com