« En 2014, il (M.Bédié) a lancé un appel, vous l’avez écouté. Il vous remercie et demande de rester à l’écoute. Chaque fois qu’il parlera, il faut l’écouter et la Côte d’Ivoire sera en paix », a affirmé M.Guikahué porteur d’un « message » du président du PDCI.
En septembre 2014, M.Bédié a appelé à soutenir la candidature de M.Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 et souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) pour la gestion du pouvoir.
« J’ai entendu le message de Guikahué », a répondu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, appelant les cadres de la coalition au pouvoir à laisser « de côté les querelles de clocher et les ambitions personnelles ».
« Les présidents Bédié et Ouattara ont tracé le cadre pour la construction du parti unifié » devant résulter de la fusion du PDCI et du RDR, « travaillons tous ensemble afin de contribuer chacun à son niveau à la réalisation de (ce) grand dessein », a recommandé M.Gon.
« Contribuons à la naissance de ce grand parti unifié que nous appelons de tous nos vœux », a ajouté le ministre d’Etat en charge du Dialogue politique Jeannot Ahoussou.
Fin octobre Alassane Ouattara a annoncé la mise en place d’ »un comité de haut niveau qui travaillera » sur le projet du parti unifié, après une visite à Henri Konan Bédié.
La nouvelle secrétaire générale du RDR, Kandia Camara et Maurice Kakou Guikahué, auront « un rôle à jouer dans ce comité pour l’atteinte de cette grande ambition (des) présidents », a assuré M. Gon.
Alerte info/Connectionivoirienne.net