Inculpé pour plusieurs chefs d’accusation dont la détention d’armes de guerre, Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul est en résumé accusé de vouloir déstabiliser l’État de Côte d’Ivoire. Voici la sentence de l’enquête ouverte depuis mai 2017 par la gendarmerie nationale à la suite de la découverte d’armes à son domicile de Bouaké pendant la mutinerie des ex combattants de la rébellion.
Avec cette sentence, le chef du protocole de Soro Guillaume ne passera pas cette nuit du lundi 9 septembre 2017 à son domicile d’Abidjan-Angré puisqu’il a été mis aux arrêts dès la fin de son audition qui a duré toute la journée du lundi . Il a été conduit à la maison d’arrêt et de correction (Maca) d’Abidjan – Yopougon. Son audition du jour aurait essentiellement consisté à le confronter avec ses contradictions et les conclusions de l’enquête dirigée par le procureur de la république. D’ailleurs la déclaration du procureur est attendue pour éclairer la population sur cette affaire.
Les membres de l’ex rebellions, avaient prévenu que cette interpellation qui était prévisible pourrait être la goutte d’eau de trop, critiquant la politique du pouvoir d’Abidjan.
Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale qui pourrait être aussi inculpé dans cette affaire eu égard au développement de l’enquête poursuit son séjour en Europe où il est depuis deux mois. Un communiqué de l’Assemblée nationale est venu justifier la poursuite de ce séjour au moment même où il est très attendu au pays par les observateurs de la vie politiques. Il sera à Saint Petersburg en Russie du 12 au 20 octobre 2017 pour prendre part à la 137è Assemblée de l’Union interparlementaire ( UIP°)
AFP