Le climat de quiétude, même apparent, qui semblait être de mise il a y encore de cela quelques mois, s’est malheureusement volatilisé ces derniers jours en Côte d’Ivoire. Au profit d’une situation de torpeur généralisée qui hante désormais les esprits des Ivoiriens. Y compris ceux des représentations diplomatiques qui ne manquent pas de faire prendre des dispositions en vue de parer à toute éventualité. :[Selon une source bien introduite au palais présidentiel, Alassan Ouattara , le chef de l’État envisage secrètement l’épuration des diplômâtes pro- soro dans toutes les chancelleries, en Europe et en Afrique] .
Face à une situation sécuritaire fortement dégradée au rythme des attaques récurrentes non jugulées de commissariats et Brigades de gendarmerie par des hommes non identifiés. Comme si cela ne suffisait pas pour une vie des Ivoiriens déjà traquée au quotidien par l’incertitude, un autre fait vient en rajouter à une situation hautement délétère. C’est l’affaire de cache d’armes de guerre découvertes et les poursuites judiciaires en cours contre le protocole de Soro Guillaume. A savoir Koné Kamaraté Souleymane, alias Soul To Soul. Accusé de complot contre l’autorité de l‘Etat et écroué depuis le lundi 9 octobre 2017 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
La peur au ventre des Ivoiriens, face à une incertitude
Une levée de bouclier généralisée. C’est le moins qu’on puisse dire à la lumière des différentes réactions enregistrées de part et d’autre, depuis que l’affaire Soul to Soul a pris une tournure inquiétante, aussi bien pour le camp Soro qui visiblement est pris dans l’étau, que pour les Ivoiriens qui craignent d’être des victimes collatérales. D’une guerre ouverte de positionnement par rapport à la présidentielle de 2020 qui oppose les deux camps Soro et Ouattara. En somme, deux factions belligérantes qui se déclarent ouvertement engagés dans une guerre à mort. D’où la source d’inquiétude qui alimente le quotidien des Ivoiriens. Certains Ivoiriens qu’une équipe de le temps infos a rencontrés, n’hésitent pas à confier qu’ils sont en train de faire des provisions en vivres et non vivres pour parer eux-aussi à toute éventualité.
« On ne sait jamais. On ne sait plus où le pays va et quel sera notre sort. J’ai vraiment peur alors il me faut me préparer », confie dame L. B., sortant d’une Store de vente de produits alimentaires. C’est aussi le cas constaté chez bien d’autres particuliers qui font savoir que le contexte actuel est en proie à beaucoup d’incertitudes pour la Côte d’Ivoire. « Nous ne savons pas comment les choses vont se terminer. Nous préférons prendre nos dispositions », déclare F. T, agent transitaire de son état.
L’inquiétude vue et vécue de l’extérieur du pays
Les Ivoiriens ne sont pas les seuls à être assaillis de peur réelle. Selon le journal français La dépêche. fr, La France qui a de nombreux intérêts en Côte d’Ivoire, prend au sérieux l’évolution des dernières actualités. Citant à ce titre, les propos du Colonel Chenebau, commandant des commandos parachutistes, qui va diriger un déploiement de 200 hommes en Côte d’Ivoire.
« En Côte d’Ivoire, il y a des signaux d’instabilité », relaie Ladepeche.fr qui cite l’officier français. Qu’à cela ne tienne. Les États-Unis sont aussi pris d’inquiétude, face à la situation en Côte d’Ivoire. Cette inquiétude est plus basée sur les menaces terroristes qui guettent ce pays d’Afrique de l’ouest jadis loué pour sa quiétude et son hospitalité. Mais, à en croire une source bien introduite auprès de l’ambassade des États-Unis, la guerre qui oppose Ouattara et Soro peut faire baisser la garde face aux menaces d’attaques terroristes. En voilà qui fait déborder la coupe des craintes alimentées par la guerre des ex-rebelles rebelles en Côte d’Ivoire.
Chaque partie y va de son stratagème. Si du côté Ouattara, l’on observe un silence radio, de l’autre côté, les hommes de Soro engagent fourbissent leurs armes à coups de discours virulents. C’est le cas de Sidiki Konaté. Parlant à ce sujet d’une politique d’épuration qui est en marche, contre Soro et ses proches, le député maire de Man et proche du président de l’Assemblée nationale, a proféré des menaces et assénées ses vérités à Ouattara. « L’histoire retiendra que le Pan et son équipe ne vont pas plier ni renoncer à ce rendez vous de 2020. Quel que soit le nombre de Soul to Soul emprisonné ou broyé par le régime », déclarait Konaté Sidiki. N’hésitant pas à soutenir qu’Alassane Ouattara venait d’ouvrir la boîte de Pandore. « Une période d’épreuves s’ouvre sur la Côte d’ivoire », a-t-il prévenu. Ajoutant que le projet de Ouattara est d’empêcher toute velléité de candidature de Soro Guillaume pour 2020. Ce, dans un poste publié sur son journal Facebook, le mardi 10 octobre 2017. C’est aussi le cas de Soul To Soul. Depuis sa cellule à la Maca le chef de protocole de Guillaume Soro a déclaré le mardi 10 octobre 2017 que « Ouattara est venu au pouvoir par des armes ». En voilà des propos qui alimentent la guerre. Les inquiétudes aussi.
presse opinion/ charles vabe