PressOpinion

COTE D’IVOIRE :Leurs peines expirées/ Samba David et Sam l’Africain toujours en prison

Douyou Nicaise dit Samba David et Jichy Mohamed alias Sam l’Africain sont deux acteurs majeurs de la vie sociopolitique en Côte d’Ivoire. Leur détention après l’expiration de leurs peines jette l’opprobre sur la Justice ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire est un Etat de droit et la loi s’applique à tous les citoyens. », dixit Alassane Ouattara en référence à l’affaire Soul to soul.  Mais le droit semble ne pas être le même pour tous lorsque des citoyens sont maintenus en prison malgré l’épuisement de leurs peines. 02 octobre 2015- 02 octobre 2017. 2 années que Samba David, condamné à six (6) mois de prison  croupit gans sa geôle au grand pénitencier d’Abidjan. De troubles à l’ordre public, attroupement en bandes non armées, discrédits sur des décisions de justice, complicité de destruction de la propriété mobilière d’autrui, sa peine largement épuisée s’est muée en atteinte à la sûreté de l’Etat et complicité de meurtre, bien qu’une enquête de la Gendarmerie nationale ait conclu qu’il n’est point impliqué dans les charges à son encontre. Du reste, les faits qui lui sont reprochés se sont produits le 12 décembre 2015 à Dabou alors qu’il était dans les liens de la détention à la Direction de la Surveillance Territoriale (DST). A moins que Samba Samba ait le don d’ubiquité. Les preuves des faits qui lui sont reprochés sont toujours attendues.

Cet exploit, la Justice ivoirienne semble vouloir le rééditer sur Sam l’Africain condamné le vendredi 31 mars 2017 à six (6) mois de prison pour des faits requalifiés d’injure et diffamation « envers des personnes appartenant à un groupe ethnique ». Sept (7) mois plus tard, l’opposant est encore détenu pour des raisons que seule la Justice ivoirienne pourrait expliquer.

Epouvantail pour l’opposition

En effet, pas dessus les propos dits xénophobes qu’il a prononcés lors d’un meeting tenu le 11 mars 2016 à Yopougon (Abidjan), Sam l’Africain est un fervent soutien de Laurent Gbagbo. Témoin à charge, il a témoigné en faveur de l’ex-président ivoirien à la Cour pénale internationale (CPI). Depuis le 27 octobre 2017, Sam l’Africain est dans un état de santé ‘‘très précaire’’. Hernie discale suivie d’une sciatique droite, obésité, hypertension artérielle, gastrite, anxiété…sont autant de maux qui rongent le président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP) hospitalisé le 28 septembre dernier.

Pendant ce temps, le régime d’Abidjan s’obstine à réfuter l’existence des prisonniers politiques. Dans ce cas, il devra expliquer le nouveau statut de Samba David et Sam l’Africain maintenus en prison bien qu’ils aient épuisé leurs différentes peines.

C.NAHIN

Quitter la version mobile