PressOpinion

COTE D’IVOIRE :Diplomatie: le ministre Amon Tanoh épinglé pour favoritisme

Cette affaire a fait grand bruit au ministère ivoirien des Affaires étrangères. Le ministre de tutelle, Amon Tanoh, est accusé de favoritisme diplomatique. On lui reproche de faire du deux poids deux mesures dans son entreprise du rajeunissement du personnel de la diplomatie ivoirienn

En février dernier, Amon Tanoh Marcel avait pris la décision d’insuffler du sang neuf dans la diplomatie ivoirienne. Le ministre ivoirien des affaires etrangeres  entendait, par cette mesure, remplacer les diplomates d’un âge avancé par de plus frais. Ainsi, les ambassadeurs Georges AbouaAmos Koffi Djadan et Mina Baldé-Laurent, respectivement accrédités en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et au Danemark viennent d’être rappelés.

Cependant, ce rajeunissement des missions diplomatiques serait bien plus louable si le chef de la diplomatie ivoirienne n’y avait pas instauré une certaine dichotomie. A en croire la Lettre du Continent, d’autres ambassadeurs frappés par la limite d’âge ont cependant été laissés en poste.

Adjoumani Kouadio (Ambassadeur à Genève), Léon Houadja Kacou (secrétaire général au Ministère des Affaires étrangères), et Charles Gomis (Ambassadeur en France) font partie de ces diplomates épargnés pour l’instant par cette mesure ministérielle. Ils n’auraient pour mérite que leur proximité avec le ministre.

Ce favoritisme suscite d’ores et déjà des grincements de dents au sein de la diplomatie en Côte d’Ivoire. Si tant est que le ministre entend mettre les diplomates d’un certain âge à la retraite, pourquoi ne pas appliquer cette mesure de façon impersonnelle ? A moins que le ministre Amon Tanoh n’ait décidé d’agir progressivement.

christ boni

Quitter la version mobile