La sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, dans les colonnes du quotidien le Nouveau Réveil le lundi 26 septembre 2018 continue de polariser l’actualité socio politique nationale, ce mercredi 28 novembre 2018.
Gueguerre PDCI-RHDP
« Après la radicalisation du PDCI de Bédié : RHDP, pourquoi il faut passer à la vitesse supérieure », barre à sa une le confrère, proche du pouvoir, le Patriote. Le confrère voit en cette interview du Sphynx de Daoukro, dans le Nouveau Reveil, une stratégie pour endormir le RHDP, pendant qu’eux, « le vieux parti » serait en train de peaufiner minutieusement le retour au pouvoir de Bédié en 2020. Il estime donc qu’il est désormais temps pour le parti du président Alassane Ouattara de passer à la vitesse supérieure pour dit-il, éviter une surprise désagréable aux prochaines élections présidentielles.
Sur le même sujet, le Mandat, journal PDCI, pro-RHDP, titre à sa manchette « Après l’interview de Bédié, comment le RHDP prépare la réplique ». Le confrère annonce, dans sa parution du jour que des cadres Pro RHDP, se prépareraient à apporter une réplique au président Bédié. Pour sa part, l’Expression indique que le parti de Bédié, serait dépassé par les évènements. « Offensive de charme du PDCI ; l’impossible reconquête des jeunes », écrit-t-il à sa une. Le quotidien indépendant Soir Info quant à lui a préféré attirer l’attention sur une autre liste de cadre du PDCI qui se dresserait contre le président du parti. « Voici une autre liste de cadres du PDCI qui se dressent contre Bédié », pointe-t-il à sa une.
Procès Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé
Le procès conjoint de Charles Blé Goudé et de son mentor Laurent Gbagbo, tous deux, jugés pour crimes contre l’humanité, revient également à la une des journaux de la presse nationale. « Cour pénale internationale : des erreurs de traduction dénoncés dans le procès Gbagbo », titre à sa une, l’Inter. Le quotidien indique que dans une série de publication sur sa page Facebook, la journaliste italienne Nicolleta Fagiollo, a mis en évidence certaines omissions et autres mauvais transcrits apparus dans la dernière partie du procès, conclue le jeudi 22 novembre 2018.
Pour sa part, le Temps, journal proche du FPI relate les positions de certains journalistes de l’hexagone, qui croient mordicus en l’innocence de ces deux coaccusés. « CPI/Procès Gbagbo et Blé Goudé, les révélations inédites des journalistes Français », titre le Temps. Selon ces journalistes, indique le confrère, « l’accusation contre Gbagbo ne pèse rien. Il serait temps d’arrêter cette parodie de justice parce qu’il est impossible de prouver sa culpabilité ». « Comment la France prépare la sortie de Gbagbo », pointe pour sa part le Quotidien d’Abidjan.
Jean Kelly Kouassi