COTE D’IVOIRE /Guikahué Maurice KAKOU   [désigné «homme» politique de l’année  selon le journal presse opinion  ]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE /Guikahué Maurice KAKOU [désigné «homme» politique de l’année selon le journal presse opinion ]

Fils d’une famille de planteurs originaire du canton de Guébié, près de Gagnoa, une zone de l’Ouest acquise a l’ancien president laurent gbagbo à , Maurice Kakou Guikahué a le PDCI dans le sang.

Biberonné au Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (Meeci) dès les années 1970, ce cardiologue a fait partie des derniers médecins de Félix Houphouët-Boigny, et c’est au chevet du père de l’indépendance qu’il a fait la connaissance d’Henri Konan Bédié.

Il sera ministre de la Santé sous sa présidence, jusqu’au coup d’etat de 1999  une période marquée par le scandale du détournement d’une aide de 18 milliards de F CFA (27 millions d’euros) que l’Union européenne destinait au secteur de la santé.

Mais, lors de l’élection de 2000, Guikahué a choisi, comme une partie du PDCI, de soutenir le « tombeur » de Bédié, le le général robert Guei . Un écart de conduite qu’aiment rappeler ses adversaires, mais que le Sphinx de Daoukro paraît lui avoir pardonné.

Depuis, les deux hommes ont noué une relation complice. Secrétaire exécutif du mouvement de Bédié depuis 2013, Guikahué semble avoir parfaitement compris le rôle qui lui était attribué.

L’ancien ministre de la  santé Guikahué Maurice KAKOU  vient d’être étonnamment désignée en tant qu’homme politique de la décennie par  presse opinion . Comme à son habitude, .

«Seul  homme de ce long palmarès, élue  homme politique de la décennie. Seule personnalité politique, tous genres confondus  cochant toutes les cases de notre exigeant cahier des charges», a écrit le directeur du journal  ..

À ceux qui lui demandent, avec un brin d’insolence amicale, pourquoi il ne
quitte pas les scènes publiques où il s’active depuis quelques décennies, il répond: « Je suis un ancien jeune qui s’occupe des futurs vieux ».

le Professeur Maurice KAKOU 
La valeur n’attend point le nombre des années. Voilà un adage que l’on n’oserait pas retoucher. Il y va de la pérennité de l’espèce où chacun trouve son propre prolongement. Pourtant, il est des hommes qui forcent la nuance de ce diction, pour que la jeunesse, non plus, ne soit pas confondue avec l’âge.
Des hommes qui se renouvellent par une vie-action; qui régénèrent par une vie-implication; qui s’astreignent à une maintenance d’esprit par une vie-évolution. Guikahué Maurice KAKOU qui n’est plus à présenter, pour sacrifier à la formule usuelle- fait partie de cette catégorie d’hommes qui traversent les générations sans jamais être démodés. Il est même le spécimen rarissime d’un échantillon plutôt rare.Choisir Guikahué Maurice KAKOU, sexagénaire convaincu, comme « l’homme de l’année », dans un pays où 70% de la population a moins de trente ans, peut paraître paradoxal, voire insensé. Un décalage incompréhensible par rapport à une structure démographique qui crie sa juvénilité aussi problématique que prometteuse; un réflexe passéiste; une tendance avouée à l’anachronisme. Quelle est alors la motivation secrète d’un choix qui est inévitablement un hommage, mais pas pour autant une quelconque complaisance animée par le traditionnel respect des aînés?Ce choix n’est pas seulement à la mesure de l’homme choisi, qui en a la stature éprouvée et le mérite reconnu; il est aussi une sorte de clin d’œil entendu à l’adresse d’un état d’esprit qui commence vraiment à bien faire. Celui du « jeunisme » ambiant où l’on confond la glorification naturelle de la jeunesse à qui l’avenir appartient et la reconnaissance de l’apport des anciens pour que cet avenir soit.
Du moins, ceux parmi les anciens qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que cet avenir ne soit pas hypothétique. Ils ne pouvaient mieux le faire qu’en accompagnant activement les nouvelles générations, en se mettant constamment à l’écoute de leurs inquiétudes, en étant à l’heure de leurs aspirations.
Insolence
Si on mettait ces anciens-là, aussi, au placard, on s’infligerait volontairement une ablation de mémoire. À l’évidence,Guikahué Maurice KAKOU  n’a pas fait beaucoup d’efforts pour enfourcher le rythme du temps présent. Cela semble faire partie d’un appel intérieur quasi-viscéral et régulièrement propulseur, sans attitudes empruntées. Pour peu que l’on fasse ou que l’on ait fait de la politique, de l’action sociale ou du sport, on est sûr de rencontrer Guikahué Maurice KAKOU.
Guikahué  tout court, sans le « Monsieur » de rigueur, par respect à son âge qu’on n’ose pas lui demander. D’ailleurs, il ne s’en offusquerait pas. À ceux qui lui demandent, tout de même, avec un brin d’insolence amicale, pourquoi il ne quitte pas les scènes publiques où il s’active depuis quelques décennies, il répond: « Je suis un ancien jeune qui s’occupe des futurs vieux ». Pourquoi alors ne pas passer la main aux jeunes? « Je fais mieux, sans leur squatter leur espace, je leur tends la main pour assurer la meilleure transition entre les générations. Mon expérience, c’est avant tout mon vécu à moi et celle de mon époque. Cette expérience, ils pourront en faire ce qu’ils veulent, mais je me fais, quant à moi, une obligation de la mettre à leur disposition ».Quant à son action sociale, Guikahué Maurice KAKOU l’a toujours pratiquée dans la discrétion et avec la modestie qui doit caractériser l’engagement dans ce domaine. Les idéaux politique  sont certes porteurs de valeurs de socialisation, mais le parcours de Guikahué Maurice KAKOU ne peut être cantonné dans cet espace ludique. Ce serait ne pas connaître tous les contours, toutes les facettes d’un personnage qui croque à pleines dents la jonction de deux siècles.
La politique, Guikahué Maurice KAKOU l’a rencontrée dans le feu de la résistance nationale. Il y a plongé avec la fougue d’une première jeunesse. Entre 1973 et 1983,

À cette époque, la politique ne relevait pas du plan de carrière ou d’un quelconque rapport pertes et profits personnels. Mais du devoir national qui pouvait aller jusqu’au don de soi. Guikahué Maurice KAKOU a été marqué par cette signification première de la praxis politique. Il en a gardé plus que des séquelles bien après l’indépendance.
20 ans plu -tard   Lors de la scission politique, Guikahué Maurice KAKOU rejoint les fondateurs du  PDCI( Parti démocratique de Côte d’Ivoire), dont Houphouet Boigny,AKA AHOBAUT  ;.  JACQUES AKA   ;   N DRI  MARTIN   ;    BLAGNON   ;  GASTON  BOKA MENE  ; FULGENCE BROU,  CASANOVA;  DOROPTHEE  DA SYLVA ;   OUSMANE DIALLO;   BOUBACAR  DIOP ;  ETIENNE  DJOMAN;    PHILLIPE   FRANCESCHI  ;   GERMAIN COFFI  ;     KOUADIO  ,   KOFFI  KOUADIO  ;   REMY  KOUADIO ;  KELETIGUI KOUISSON;   GERMAIN  KOFFI  GADEAU   ; LUCIEN  KOFFI  ;   ANTOINE  KONAN KANGA  ;   N DRI KONAN ;    RAPHAEL  KONAN  ;   FELICIEN KONIAN KODJO  ;  AUGUSTIN LODOUGNON   ;  LEONARD  ME  KONE ;  NICOLAS ; PAULIN  OWNSOU  ;  RENE  SERY   KORE  ;  FILY  SISSOKO  ; PAPE  SOW  ;    ALI   TRAORE  ;  TURBE  SOW  .   ALI  TRAORE  ;  TOUBIA  ; POHI  ZEBANGO

Professeur Guikahué Maurice KAKOU gardera de cette période les mêmes amitiés, avec une bonne dose de fidélité et de sincérité, mais il mettra un peu d’eau dans son vin. Au figuré, s’entend.
Activiste
Sa députation sous les couleurs du  pdci , après les élections de 2016 , l’exposera à toutes les médisances.
Guikahué Maurice KAKOU  aurait-il fini par sacrifier au « politiquement correct », ce qui ne lui ressemblait pas du tout? Pour rassurer ses amis politiques les plus proches, il a fait en sorte que sa traversée du parti de houphouet boigny  soit des plus houleuses. On le verra à la télévision, à plusieurs reprises, partir en guerre ouverte contre la politique politicienne et le clientélisme partisan.
Il ne refera plus l’expérience, pas par limite d’âge, cela n’existe pas en politique, mais pour se recentrer sur ses activités préférées: le sport et l’action sociale. Une manière de faire de la politique autrement.
Incroyable mais vrai, l’énergie, Guikahué Maurice KAKOU  en a encore à revendre. Activiste impénitent, il déverse son trop plein de disponibilité volontariste dans l’action sociale. Il crée la Fondation pour la jeunesse et le développement et passe des accords de partenariat avec des entreprises publiques et privées, pour la réalisation de projets au profit des jeunes.
Cerner, autant que faire se peut, le parcours et la personnalité de Guikahué Maurice KAKOU, c’est aussi évoquer son caractère bouillonnant et son goût irrépressible pour la répartie. Le verbe haut et la posture altière,  Guikahué Maurice KAKOU a toujours été un anti-conformiste. Il ne s’embarrasse pas de formules convenues lorsqu’on lui demande de se prononcer sur tel ou tel sujet, lorsqu’il doit exprimer ses idées.
La langue de bois n’est pas son fort. Bref, Guikahué Maurice KAKOU est un « diseur », avec en prime le sens du calembour, du jeu de mot et de l’humour. C’est là, peut-être, le secret de son dynamisme. Et de sa fraîcheur d’esprit. À une dame d’un âge certain qui lui demandait comment fait-il pour ne pas vieillir, il répond: « j’en n’ai jamais eu le temps ».
Vabé Charles /presse opinion