PressOpinion

COTE D’IVOIRE : Guillaume Soro – Hamed Bakayoko, du duo au duel

Hamed bakayoko est entré pour la première fois au gouvernement, en 2003, sur proposition de Guillaume Soro, alors chef de la rébellion ivoirienne. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et les relations entre les deux personnalités ne sont plus au beau fixe.

Guillaume Soro – Hamed Bakayoko, du duo au duel

Il y a une maxime bien connue sur les rives de la lagune Ébrié selon laquelle « c’est l’homme qui fait l’homme« . Cette assertion trouve toute son expression dans les relations entre Guillaume Soro et Hamed Bakayoko. A en croire le Magazine Jeune Afrique, l’actuel ministre d’Etat, ministre de la Défense est entré pour la première fois dans le gouvernement de Côte d’Ivoire grâce à l’intervention du leader du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI, ex-rébellion) d’alors.

C’était en effet lors des discussions de Linas Marcoussis, où il devait s’opérer un gouvernement d’union nationale comprenant tous les participants à cette table-ronde sur la crise ivoirienne. Aussi, certains portefeuilles ministériels étaient échus aux mouvements rebelles.

Pour le Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Guillaume Kigbafori Soro aurait usé de tout son poids et de son influence pour que le titulaire de ce poste soit Hamed Bakayoko. L’actuel Député d’Abobo faisait ainsi son baptême de feu dans le gouvernement du Premier ministre Seydou Elimane Diarra.

Et depuis, Hambak a gravi les échelons. Nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité par le Président ALassane Ouattara le seul ministre d’Etat du gouvernement ivoirien apparaît comme un véritable privilégié et homme de confiance du couple présidentiel. A la suite de la vague de mutineries de janvier et mai 2017, Hamed Bakayoko a été nommé ministre de la Défense. Les bruits de bottes se sont par conséquent évanouis dans les casernes militaires. Cependant, les relations entre le Président de la République et le Président de l’Assemblée nationale ont pris du plomb dans l’aile suite à ces mouvements d’humeur des militaires.

Hamed Bakayoko et Soro Guillaume entretiennent également des relations quelque peu tendues. Lors des élections municipales du 13 octobre dernier, dans la commune d’Abobo, le premier cité avait pour principal adversaire Tehfour koné un protégé du second. Ce qui a somme toute fini de convaincre les plus sceptiques que les relations entre les deux personnalités ivoiriennes sont passées du duo au duel. Ce duel pourrait connaître son acquitté lors de la présidentielle de 2020 où les deux hommes pourraient être l’un face à l’autre.

Dreyfus polichinelle
Quitter la version mobile