PressOpinion

Côte d’Ivoire: Hommage à un illustre bienfaiteur M. Vincent Gadou Kragbé

Un jour pendant que le président Gbagbo était encore au pouvoir, il faisait chaud, tellement chaud à Abidjan et les coupeurs de route étaient sur mon chemin au palais et pourtant, j’avais rendez-vous avec le président qui m’attendait et à qui, on faisait croire mon absence. Dans le salon d’attente, j’étais le seul qui attendais, les autres étant reçus.

Le désespoir était entrain de s’emparer de moi quand, survint un grand monsieur que je ne connaissais pas et qui me connait à travers les antennes de la télévision, à l’époque c’était 3a telesud. Il s’approche de moi, comme si nous nous connaissions et me tape sur les épaules. Monsieur le journaliste que faites-vous seul dans la salle d’attente, j’ai failli couler les larmes, quand il sentit ma colère. Je lui dis, ceci : « j’ai rendez-vous avec le président et tout le monde est parti et jusque-là, je ne suis pas reçu et vue le temps, je ne pense plus être reçu » Oh, mon pauvre ami, ok, je vais voir s’il n’est pas parti, il va vous recevoir. Il me revient quelques minutes, pour m’annoncer qu’il est parti. Je lui fais constater ce que risque d’arriver au président Gbagbo, si ces attitudes continuent et la suite, tout le monde l’a su. Plus tard, j’ai su qu’il était un des conseillers spéciaux chargés des nouvelles technologies de l’information. J’avais tout compris.

A des occasions, ces gestes comptent plus que tout. J’ai gardé cela en mémoire. Je le revois, dans son élégance, avec sa belle prestance auréolée dans ses beaux costumes, avec ce sourire hypnotique et contagieux. C’est un bel homme. Dans ma course de voir mon pays la Côte d’Ivoire délivrée de tous ces prédateurs, je comptais le revoir, quand j’apprends son décès

Humble serviteur, il a couronné son parcours de vie de savoir, de soutien, d’écoute, de partages et il était super chevronné sur les NTIC. Colauréat du prix de la personnalité IDE en 2007 avec le président Nelson Mandela décerné par le financial times à Londres, parrain de la 10ème promotion de la gendarmerie de Toroguhé, concepteur et équipementier en NTIC au ministère de la défense de Côte d’Ivoire, M. Vincent Gadou Kragbé, cet humble serviteur, dont on parlera désormais au passé, est parti ave tout ce savoir. Je lui souhaite un bon voyage éternel et que le Dieu qu’il n’a de cesse de prier, lui accorde sa sainteté et sa grâce. Le président Gbagbo, vient de perdre un grand ami et le PDCI RDA, une grosse branche dans le Lôh Djiboua où, les militants sont mécontents de leur direction pour ses différentes alliances politiques et dont il parcourait jour et nuit, les contrées pour tenter de racoler les morceaux. Adieu, mon cher aîné, ton geste est resté graver dans ma mémoire. Adieu, l’oncle de Lallier Bossahono Yolande, inconsolable à qui, nous présentons nos sincères condoléances à faire partager à la grande famille endeuillée.   

yolande layer

Quitter la version mobile