COTE D’IVOIRE« Honte à  kandia Camara ! Le monde est aujourd’hui témoin d’une nouvelle bassesse avec cette remarque .Totalement inacceptable …

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE« Honte à  kandia Camara ! Le monde est aujourd’hui témoin d’une nouvelle bassesse avec cette remarque .Totalement inacceptable …

Parce que la politique est un rapport de force, l’insulte reste une arme redoutable dans la conquête du pouvoir. Il y a des spécialistes incontestés. Mais comparés à ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui apparaissent presque comme des enfants de chœur !
Mais qu’est-ce qui a déclenché la furie de la ministre ivoirienne   de l’éducation  national  ?
« Honte à  kandia Camara ! Le monde est aujourd’hui témoin d’une nouvelle bassesse avec cette remarque sur( le pays de merde). Totalement inacceptable et par ailleurs déplacé, elle  montre un manque de respect et d’ignorance jamais vu auparavant dans l’histoire récente  de la cote d’ivoire par aucun ministre! Trop c’est trop!! »,
 Alors que les tensions entre le PDCI et le RDR sont à leur comble, c’est cette femme à poigne qu’Alassane Ouattara a choisie pour défendre les intérêts de son parti.

La secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR) Kandia camara  règle ses comptes avec le président du PDCI RDA Henri konan Bedié  et son secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué lors de sa rencontre de ce lundi 28 janvier 2019 avec les femmes du RHDP .

A l’en croire, ces deux personnalités n’ont pas de leçon à donner à Alassane Ouattara car ils ne sont pas des modèles en matière de bonne gouvernance. A en croire la secrétaire générale du RDR, « les propos tenus par le président Henri Konan Bédié sont trop graves. Je n’ai jamais entendu un chef d’Etat tenir de tels propos. Même pendant la crise que nous avons traversée ». Pour elle, « le président Henri Konan Bédié devrait aller demander des conseils au président Abbou Diouf  du Sénégal » et de faire remarquer, « s’il n’y a jamais eu de coup d’état ni de crise au Sénégal, c’est parce que Diouf a su gérer l’héritage. On aurait souhaité que le président Bédié soit ce modèle».

« Nous demandons au président Bédié de rester là où il était », lance la ministre de l’éducation nationale et de faire remarquer, « le président Alassane Ouattara lui a accordé tous les honneurs ; nous militants du RHDP lui avons accordé toute l’affection qu’on pouvait offrir à un père ». « Qu’il reste là où il était », met elle en garde Henri Konan Bédié et de faire cette mise au point : « parce que s’il descend dans la poubelle, ça ne sera pas bon pour lui.

Dire que les militants du Rhdp sont les fils adultérins d’Houphouét, ça ce n’est pas digne du président Henri Konan Bédié. Chaque fois qu’il prend la parole, ce sont des injures. Je n’ai jamais entendu un chef d’état tenir ce genre de propos. Même pendant la crise. Nous lui demandons de rester là où il était. S’il descend dans la poubelle, ce ne sera pas bon pour lui. Nous étions ensemble. Il a décidé d’aller dans l’opposition. Qu’il fasse son opposition dans la dignité et dans le respect des autres. Parce que s’il descend dans la poubelle (…).

Tout le monde peut donner des leçons de gouvernance à Alassane Ouattara, à Kablan Duncan et tous les cadres du Rhdp. Mais en matière de gouvernance, Bédié et Guikahué sont loin d’être des modèles. Faisons la politique de façon civilisée. Nul n’a le monopole des injures. Nous voulons le vivre ensemble. Raison pour laquelle, nous ne voulons plus des ethnies en Côte d’Ivoire. Au Rhdp, nous voulons briser les barrières des ethnies. Il n’y a plus de Dioula, de Baoulé, de Sénoufo, d’Attié, de Bété, de Mahouka, d’Ebrié, de Koulango …et autres au Rhdp.

 

Venant du rassemblement des républicains( RDR)    , parti d’extrême droite, les attaques verbales contre  le président Bedié,  ,  et certains cadres du pdci  ne surprennent malheureusement plus. Le pseudo-dérapage  Mme kandia Camara traitant le  président  Bedié  de  « sauvage », le comparant à un octogénaire  et déclarant préférer « le voir dans  une maison de retraite que de le voir  diriger  son  parti  ( PDCI)  d’une  main de fer dans un gant de velours  .   ces propos sont inacceptables venant du chef du principal parti  politique qui gouverne « 
elle n’a rien derrière la tête. C’est quelqu’un qui parle beaucoup et qui fait beaucoup de déclarations de circonstance pour plaire là où elle est.
 Il ne faut pas lui accorder plus d’importance qu’elle n’en a.
« Certaines personnalités politiques  ivoiriens comme   allassane ouattara  et  kandia kamara ont  choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le président  Henri konan  bedié se battra toujours pour le peuple  ivoirien. Comme d’autres nations ayant une immigration fondée sur le mérite, le président  Henri  konan Bedié se bat pour des solutions durables qui renforcent notre pays en accueillant ceux qui contribuent à notre société, font croître notre économie et s’assimilent à notre grande nation».
Vabe Charles
directeur de presse et de communication du pdci (ile ) France.