COTE D’IVOIRE   : La riposte d’un membre du bureau politique du pdci  [nous serons candidat et nous gagnerons sans le rdr]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE : La riposte d’un membre du bureau politique du pdci [nous serons candidat et nous gagnerons sans le rdr]

Alors que Amadou Soumahoro, secrétaire général du RDR Président du directoire du RHDP, affirme et confirme la volonté du parti de la case orange de se maintenir au pouvoir.
Comment peut-on interdire au vieux parti d’afficher ses intentions pourtant légitimes, et laisser l’autre allié, qui est en train de terminer son deuxième mandat, se projeter au vu et au du de tous, sans que les renards qui rodent autour de notre président ne puissent pas lever le petit doigt pour imposer les mêmes mesures de réserve qui s’impose, dans le cadre d’égalité et d’équité dans le respect réciproque au sein de l’alliance?
Est-ce à interpréter comme la fin de l’alliance, qui de toute évidence ne fait plus de doute.? À travers, ce que le Président du parti septuagénaire, considérait comme une ultime nécessité de ramener la cohésion et la paix dans le navire Côte d’Ivoire , en sacrifiant les résolutions du 12ème congrès par l’appel dit de Daoukro, sur l’autel, au grand dam de l’aspiration des vaillants et intrépides militants ce qui a mis à mal , la cohésion en notre sein.
Comment interpréter les ballets incessants de ces temps-ci à Daoukro qui se passent sous nos yeux?
Sont-ils, que ce soit le vice- président constitutionnel, le président du directoire de la fameuse alliance et maintenant Cissé Bacongo le coq du RDR, qui chante le premier chant pour annoncer ce que le parti de la case orange mijote avant de le sortir au grand jour comme vient de le dire clairement Amadou Soumahoro, dans les journaux de la place ce week-end? Monsieur le président Bédié, apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
Nous considérons et constatons que vous avez fait , suffisamment fait ce que vous pensez être fait pour sauver le pays. Il ne vous appartient plus de faire le sacrifice à sens unique, qui frise les foutaise et moquerie de la part de nos alliés circonstanciels, en vue d’un gage de confiance réciproque entre prétendus enfants de FHB, comme si dans cette Côte d’Ivoire qui ne l’est pas?
Même Laurent Gbagbo, dans ses faits nous a démontré qu’il est le meilleur disciple politique de FHB , il n’a jamais souhaité la mort du vieux parti, même s’il ne partage pas toute sa vision. Ceci a permis à notre pays de se hisser à la place de leader de l’AOF, enviée de tous et qui suscite la convoitise de jaloux, qui ont freiné son évolution.
Trop c’est trop, les alliés sans cesse insultent le parti et la mémoire de FHB, pourtant, nous nous réclamons tous d’être ses fidèles fils sans nous imprégner de sa philosophie de, l’homme de dialogue et de paix pourtant considérés comme valeurs cardinales que prônait sans ménager d’aucun effort le père fondateur.

Président,  vous avez fait votre part dans la mesure de ce qui est humainement possible, ne nous sacrifiez plus sur l’autel  au nom de je ne sais quelle paix; l’aspiration des militants, qui n’est rien d’autre que la reconquête du pouvoir d’état en 2020 pour le grand bonheur du peuple paisible de Côte d’Ivoire  qui n’attend et ne demande que ça.
Le pari, de dire que le PDCI peut gagner seul ce pouvoir est plus que possible, c’est pour ça qu’il ne faut plus prendre des décisions unilatérales, comme ce fut cet appel de Daoukro, que nos alliés utilisent contre nous en faisant croire qu’ils sont majoritaires alors qu’il n’en est rien. La vérité,  c’est qu’avant ce semblant  jeu électoral de législative, le parti de « La case orange » avait nommé 85 députés, les 74 du septentrion les 6 d’Abobo et les 5 de Yopougon dans leur escarcelle avant la compétition.

Oublions donc ceci, qui est du passé et qu’on laisse tout le monde aller  à cette compétition majeure, qui va montrer la bonne santé de la démocratie. Il n’y a pas de honte si nous perdons à la régulière.

J’ai une colère bleue, qui m’envahit quand je lis dans certaines colonnes des médias de la place ceci. Le nain PDCI: Si un parti est majoritaire dans ce Pays, c’est bien le PDCI RDA, le mieux structuré et étendu sur tout le territoire.

Il y a aussi une vérité qu’on doit dire sans  détour au RDR .

Si Les autres partis du Pays ne doivent pas présenter de candidats dans les élections locales ou nationales dans le septentrion, il faut que la réciprocité soit vraie à l’égard des candidats de ce parti sectaire, autocrate et totalitaire dans les autres régions. Il n’y a pas de raison que leurs candidats jouissent des faveurs des autres localités car l’équité oblige.

Monsieur le Président Bédié,  l’histoire retiendra que vous avez tout donné au RDR ce qui est dans la mesure de vos de possibilités, mais plus que ça, ne sera plus tenable pour nous infatigables militants et le vaillant peuple ivoirien qui a son regard tourné vers vous pour un seul mot, le PDCI a un candidat et il sera guéri. C’est ce que tout le peuple attend de vous pour que vous puissiez rentrer dans l’histoire, avec H en lettre d’or pour vôtre postérité.
Donc le moment est venu de vous rendre un vibrant hommage, en permettant l’organisation de ce séminaire, la levée des sanctions, il faut poursuivre cette dynamique qui ramène la cohésion dans notre maison commune. Je vous suggère de nommer un médiateur moins marqué qui va nommer ses représentants dans toutes les délégations.

Il faut que vous décrétiez le mois d’avril des 71 ans de notre prestigieux parti le mois de la réconciliation et la paix en notre sein jusqu’au 13ème congrès souverain. Le PDCI doit rester lui même, il n’y aura pas de honte si nous prenons nos responsabilités d’aller seul en compétition et on perdait, c’est ça aussi la démocratie tant attendue de tous et par tous. Il faut aussi monsieur le Président, que nous mettons une stratégie de parrainage pour les futurs recrus qui vont avoir un référent parmi les cadres et élus; il faut investir les écoles et universités comme ce fut à l’époque du MEECI où les machettes n’avaient leur place, en dehors des idées militantes vraies.
Merci monsieur le Président de maintenir cette flamme qui ne doit plus s’éteindre jusqu’à la victoire finale de notre parti en 2020. Il nous appartient de nous rapprocher du peuple, de recueillir leurs désidératas pour confectionner un projet de société sur mesure crédible pendant les 3 ans qui nous sépare de 2020. Le PDCI et ses militants ne sauront plus accepter d’autres sacrifices pour accompagner le RDR, même si le Président sortant envisageait un 3ème mandat.
Ce qu’il a promis, l’émergence à l’orée 2020, et pluie de milliards sont loin de poindre leur nez  à cause de la politique inique exclusive où des milliers de prisonniers croupissent dans les geôles sans être jugés sans oublier des milliers d’Ivoiriens en exil pourtant interdit par notre loi fondamentale. Il est donc temps que le PDCI RDA se démarque de cette politique inique exclusive qui n’a que trop duré. Aimer c’est donner et donner c’est aimer les deux mots vont de paire.
Le PDCI RDA pour des raisons historiques de parti unique reste « La Maison de tous les ivoiriens ». Donc le phare du navire Côte d’Ivoire qui pour rien au monde ne doit se compromettre. On dit dans notre hymne, c’est le parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien. Rien que ça, monsieur le président, notre responsabilité est immense devant l’histoire des futures générations. Car c’est le travail de mille générations qui construira notre Côte d’Ivoire . Ne nous rendons plus coupables, car rien n’est trop tard pour se ressaisir et pour mieux faire parce que, c’est ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas .
Monsieur le Président, merci d’être vous pour hisser notre belle Côte d’Ivoire  dans une démocratie vraie, agissante, dynamique pour un état de droit dans le concert des nations avec notre prestigieux et glorieux PDCI.
Vive le PDCI RDA pour que vive notre belle Côte d’Ivoire
Nestor KOFFI
Membre du bureau Politique du PDCI RDA