Le gouvernement ivoirien « n’a pas été associé » à la commémoration des dix ans de l’attentat contre le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro prévue jeudi à Bingerville (banlieue à l’Est d’Abidjan), a affirmé son porte-parole Bruno Koné, après un conseil des ministres.
« Le gouvernement n’a pas été associé à la cérémonie », a indiqué M.Koné, selon qui, « les enquêtes n’ont pas encore permis de savoir la vérité sur l’attaque ».
Il a fait savoir que « le gouvernement et ses services se tiennent à la disposition des enquêteurs si d’autres éléments nouveaux peuvent permettre de relancer les enquêtes pour savoir ce qui s’est passé ».
Le 29 juin 2007, une attaque a été lancée contre l’avion de Guillaume Soro, alors premier ministre, pendant qu’il atterrissait à l’aéroport de Bouaké (fief de l’ex-rébellion).
Le « Fokker F100 » transportait 44 personnes dont 11 journalistes et des membres du cabinet de M. Soro. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Initialement prévue à Bouaké (Centre), la cérémonie a été délocalisée à Bingerville pour un planting d’arbres, selon les organisateurs.
AFP