L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro ne démord pas. Il lance ses militants sur le terrain malgré la dissolution de son mouvement.
A travers une publication sur les réseaux sociaux, le désormais condamné à la perpétuité le tribunal criminel d’Abidjan a inviter ses partisans à investir le territoire ivoirien. Et ce, en dépit de la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS). <<Chers militants, sympathisants, allez par hameaux, campements, villages et villes et semez GPS dans le cœur de chaque citoyen.>> a-t-il lancé.
Depuis le mercredi 23 juin 2021, le juge Bini Charles, après un procès de cinq semaines du président de GPS et 19 de ses collaborateurs, a prononcé la dissolution du mouvement suivi d’une amende de 1 milliard de FCFA.
Néanmoins, l’ancien premier ministre a demandé aux siens d’agir de manière pacifique tout en leur promettant qu’il sera de retour en terre ivoire.<<Apaisez vos cœurs et prêchez la bonne parole de paix et d’amour! Ne vous lamentez point car je foulerai la terre ivoirienne dans la grâce de Dieu >> a-t-il exhorté.
L’ex-pan a quitté la Côte d’Ivoire en début d’année de 2019. Le 23 décembre de la même année, il signait son retour au pays lorsque son avion a été détourné au Ghana voisin. il a finalement atterrit en Espagne puis est rentré en France. Ce 23 décembre, un mandat d’arrêt l’attendait en Côte d’Ivoire. Depuis lors, il est en exil.
Alain Zadi