COTE D’IVOIRE :Mme Djénébou Zongo, épouse Diomandé.   gardienne de l’image  du président Bedié [ une femme dynamique au service de son parti ]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE :Mme Djénébou Zongo, épouse Diomandé. gardienne de l’image du président Bedié [ une femme dynamique au service de son parti ]

 Mme djenebou zongo « Au-delà de ses qualités professionnelles, elle a une personnalité pleine d’optimisme, d’énergie et d’efficacité, estime julien porquet , chef de  Protocole  du président Bedié  et  conseiller en stratégie pendant la campagne. Elle a contribué à la belle ambiance de travail qu’il y avait dans l’équipe. »

Selon un proche, elle verrait dans celui qu’elle appelle parfois « le chef », « une admiration, la même qu’elle a connue avec tous les hommes politiques qu’elle a suivis… Elle a besoin de les  admirer  car elle est camée aux campagnes électorales. » Maurice Kakou Guikahué est plus nuancé : «  entre le président Henri Konan Bédié et elle, il y a une confiance absolue. Une forme de respect, de fierté, ce qui n’empêche pas certains désaccords et des discussions contradictoires. Elle a du caractère. »

Le documentaire  sur  le président   sur Bédié  révèle Djénébou Zongo en actrice incontournable de la garde rapprochée du président. Elle plaisante avec lui, le conseille, l’encourage, organise son planning. Elle apparaît presque comme le fil rouge de ce documentaire plutôt flatteur pour l’homme politique, dans lequel on la voit s’accroupir pour se faufiler au milieu des photographes,  mettre fin à une discussion avec des militants ou s’emporter au téléphone avec l’auteur d’un article déplaisant : « Ce n’est pas du travail de journaliste,» Parmi les journalistes qui suivent le président Bedié!, elle a la réputation d’exécuter à la lettre les ordres venus d’en haut.

 En 2007, pour son ardeur au travail et sa disponibilité, l’actuel Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, alors responsable de l’organisation, l’intègre à la cellule communication du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Par la suite, le Sphinx de Daoukro la nomme en tant que directrice de la communication du parti( pdci)

Sa rigueur au travail et ses rapports cordiaux avec les hommes de médias, tant au niveau national qu’international, amènent le candidat Alassane à l’intégrer dans son équipe de communication pendant la campagne présidentielle 2015.

Vabe charles / presse opinion.com