Il ne reste plus que 33 mois, pour succéder au président Alassane Dramane Ouattara.
Donc 2020, c’est maintenant. Il faut alors se préparer maintenant selon l’esprit et la lettre de l’alternance suite à l’appel du 17 septembre 2014 à Daoukro
Nous adressons nos vives félicitations au président Bédié qui vient cette semaine déclarer dans les colonnes d’un quotidien de la place, que ce n’est pas à plus de 80 ans qu’il va trahir.
Si dans sa vision octogénaire, il avait pris sur lui pour consolider l’alliance, il en demeure pas moins pour l’échéance avenir, de se préparer en vue de reconquérir le pouvoir d’état par le PDCI RDA et de l’exercer comme jadis pour le grand bonheur du peuple ivoirien.
Ce choix bien mûri repose sur des facteurs indéniables que nous allons décliner pour étayer nos arguments.
Il y’a de cela deux jours dans les colonnes d’un quotidien, l’homme Niamien Ngoran a affiché sa volonté avec détermination de briguer la magistrature suprême.
C’est le lieu ici de lui adresser nos vives félicitations et encouragements afin de le rassurer, que pour son acte posé avec bravoure, dans une atmosphère délétère, force respect et admiration.
Cela nous démontre qu’il y’a encore de dignes disciples de FHB dans le parti septuagénaire.
La première vocation élémentaire d’un parti, c’est fondé sur la conquête du pouvoir d’état et de l’exercer, surtout dans le cas de notre parti.
N’est-ce pas qu’on dit une bouche qui a déjà tété connaît le lait?
Hors mis son parcours professionnel connu de tous, monsieur Niamien Ngoran jouit et surtout joue un rôle de premier plan sur l’échiquier national et singulièrement dans notre parti dont il est l’un des vice-présidents, un acteur majeur pour l’animation du parti.
On lui doit la réussite du 12ème congrès d’octobre 2013. Il a la confiance totale du Président Bédié, ce qui fait de lui le favori.
Il sait ce qu’il a faire pour concrétiser ce rêve, qu’il veut être porteur.
C’est aussi le lieu ici de dire à notre président du parti, que c’est à cet âge que le président FHB lui a passé le témoin, dans le cadre du renouvellement de génération.
Nous lui aménagerons le Poste de président d’honneur à vie et faire de lui notre Mandela pour ses conseils utiles.
Lorsque nous voyons les alliés à l’instar de Monsieur Soro et autres en train d’être positionnés pour 2020 sans tenir compte du sacrifice suprême consenti, par notre parti, pourtant la sagesse commande que nos alliés après 2 mandats sans partages des postes régaliens concentrés dans leurs seules mains.
Pourquoi donc attendre, naguère la non déclaration d’un candidat en temps et en heure, pour ne pas nous priver encore la victoire pourtant à notre portée.
Le succès du PDCI RDA ne dépend que de lui, sa volonté et son désir à vouloir gouverner.
C’est pourquoi monsieur Niamien Ngoran doit aller chercher l’onction du Président Bédié pour notre victoire en 2017.
C’est aussi le lieu que tout le parti soit rassemblé autour de sa seule candidature pour une victoire assurée.
Attendre encore sera trop tard car ce n’est pas un banc mais un fauteuil présidentiel.
Qu’est-ce plaide pour monsieur Niamien Ngoran?
En 1999, Niamien N’Goran était le ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire. A ce poste, Niamien N’Goran avait un seul souci : l’autosuffisance alimentaire. A chaque rendez-vous avec la presse, il parlait beaucoup de la banane plantain, de l’igname et surtout de leur conservation.
Vous me demandez pourquoi le ministre Niamien N’Goran aimait parler de l’igname et de la banane plantain… Allez lui poser la question. De toutes les manières, Niamien N’Goran est un Akan et il est Baoulé. Vous comprenez maintenant… c’est le foutou. Mais, le ministre avait d’autres soucis, qu’il assumait avec responsabilité. En 1999, Niamien N’Goran voulait faire de la Côte d’Ivoire, un pays performant, dans une réforme profonde des finances publiques. Le ministre voulait surtout une économie de croissance, soutenue de l’ordre de 6%. A l’époque, Niamien N’Goran s’était battu dans le domaine de l’économie cacaoyère où la Côte d’Ivoire était le leader mondial.
J’ai encore en mémoire, la polémique de la Côte d’Ivoire avec le FMI, suite à la gestion financière de la Côte d’Ivoire. Niamien N’Goran avait résolu, avec lucidité, la question présentant la Côte d’Ivoire dans des critères de performance. La Côte d’Ivoire venait de passer de pays intermédiaire à celui éligible au guichet concessionnel de la Banque Mondiale. Et, en 1999, Niamien N’Goran avait pesé dans la décision de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’initiative PPTE.
Vous voyez que le PPTE qu’on avait critiqué sous Laurent Gbagbo, était déjà, un important critère budgétaire dans les finances internationales. En 1999, Niamien N’Goran était dans tous les sommets économiques et sans complexe avec le sigle PPTE. Niamien N’Goran avait essentiellement pour souci, l’audience et la crédibilité du gouvernement Henri Konan Bédié.
Malgré son air de quelqu’un de distant, quand on l’approche, on voit un homme très humain, qui déborde de générosité, toujours présent pour aider son prochain et á l’écoute.
Aussi, sa présence peut rassurer le président Bédié dont il est le fidèle des fidèles.Il ne pourra pour rien au monde trahir le président c’est un véritable gage.
Il pourra réorganiser le parti et travailler avec la jeunesse à l’instar de son inséparable chef de cabinet. À chaque fois que nous échangeons c’est empreint de riches enseignements.
Il sera un bon président du parti, puis un bon président de la république à n’en point douter.
Que mon choix attire l’adhésion de tous ou non, il a le mérite d’ouvrir le débat au sein de notre parti.
Tous les autres partis sont en train de se positionner, le Président Sangaré a annoncé les couleurs pour 2020, ça serait dommage que le PDCI RDA n’anticipe pas sur le cours des choses.
Enfin nous osons espérer que le Parti le mieux organisé et majoritaire dans ce pays va prendre ses responsabilités devant l’histoire, pour le bonheur proche des ivoiriens qui n’attendent plus que l’ultime acte de sursaut du vieux parti, artisan bâtisseur de la grandeur de notre beau pays.
Vive le PDCI RDA pour que vive notre chère et belle Côte d’Ivoire.
Nestor KOFFI
Membre du bureau Politique du PDCI RDA