[L’honneur est l’instinct de la vertu, et quoiqu’il soit une qualité naturelle, il se développe par l’éducation, se soutient par les principes et se fortifie par l’exemple.
Et pourtant, grand officier des armées, dans une opacité relative qui prévaut dans notre pays , pouvait prendre ses responsabilités, en prenant le pouvoir de gré ou de force.
« Le Contre-Amiral Mohamed Lamine Fadika, officier général des forces armées nationales de Côte d`Ivoire à la retraite, a longtemps incarné – il incarne toujours, d`ailleurs – l`une des valeurs sûres de la politique ivoirienne, voire africaine. Longtemps ministre de la Marine, sous le Président Félix houphouët-Boigny, sa brillante carrière connaît un coup de frein en 1987 lorsqu`il est accusé de préparer un putsch pour le dauphin constitutionnel, Henri Konan Bedié, et évincé du gouvernement… Quelques années plus tard, c`est le come back. Il revient au gouvernement en qualité de ministre des Mines et de l`énergie, sous le Président Henri Konan Bedié. En mars 1999, ce vieil habitué des institutions internationales se battait avec le Fonds monétaire international (FMI) pour imposer son plan de libéralisation du secteur des hydrocarbures. Un plan qui proposait de reporter à 2002 la libéralisation de l`importation des produits pétroliers finis et la privatisation de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Comme quoi, le projet « Abidjan Rotterdam d`Afrique » ne date pas d`aujourd`hui…
Né le 22 août 1942 à Man, dans le grand Ouest, ce Mahouka de Touba, Mandé du Sud, est donc à cheval entre deux sphères culturelles nationales. La Côte d`Ivoire le découvre lorsque, frêle capitaine, il dirige le défilé militaire le jour de l`indépendance, devant Houphouët-Boigny. Commandant adjoint, puis commandant de la Marine nationale (1970-74), Attaché militaire à l`ambassade de Côte d`Ivoire en France (mars-juillet 1974), Ministre de la Marine (1976-87), Maire de Touba (1985-90), Ministre des Mines et de l`Energie (1993-95), Ministre des Ressources minières et pétrolières (janvier 1996-décembre 1999), Vice-président du PDCI (Parti démocratique de Côte d`Ivoire, 2000-2002), député PDCI-RDA de Touba (décembre 2000) il est élu sixième vice-président de l`Assemblée nationale en janvier 2001. »dika
Merci d’être vous monsieur le Ministre d’apporter votre soutien indéfectible à notre glorieux et prestigieux parti pour soutenir votre frère le président Bédié en vue de reconquérir le pouvoir , pour le bonheur de notre peuple pacifique qui n’a que trop souffert à cause des ambitions démesurées de certains d’entre nous.
Pour les délégations de l’extérieur
Basile Yao délégué général du pdci paris ile de France
Vabe Charles directeur de presse et de la communication pdci( paris de France ile )
Pour le Comité de veille.
Nestor KOFFI membre du bureau politique:
Jean Jacques Amoi.
Réné Abbé