PressOpinion

COTE D’IVOIRE :Mutinerie dans l’armée Accord conclu entre le pouvoir et les Forces spéciales

Voici l'informationVoici l’information que OUATTARA ne voulait pas que les ivoiriens sachent:

C’est hier, vendredi 10 février, aux environs de 14h au palais présidentiel, a-t-on appris de sources militaires concordantes, que la fumée blanche serait apparue relativement aux négociations entre le pouvoir, les autorités militaires et les représentants des éléments des forces spéciales en mutinerie depuis quelques jours.
L’accord conclu entre les deux parties, a été marqué, nous a-t-on confié, par la satisfaction des revendications des mutins. A savoir l’augmentation de la solde (salaire) en fonction des grades ; l’augmentation de l’allocation familiale qui passe désormais de 2500 fcfa/enfant à 5000 fcfa par enfant ; l’avancement en grade ; la majoration des baux administratifs de 20.000 fcfa, tous grades confondus ; l’augmentation de la prime de mission qui passe de 8000 fcfa/jour à 10.000 fcfa par jour ; et enfin le paiement de la « prime exceptionnelle » de 17 millions de fcfa à chacun des soldats des forces spéciales ainsi qu’à tous les militaires et les gendarmes.
« Les policiers qui bénéficiaient des haut-les-cœurs sous le régime Gbagbo, c’est-à-dire un sursalaire de 50.000 fcfa mensuels, sont aussi pris en compte dans les 17 millions de fcfa », affirme la source. Qui précise que, sauf revirement de situation, le premier acompte de 5 millions de fcfa pourrait être viré aux forces spéciales, aux autres militaires, aux gendarmes et aux policiers ex-bénéficiaires des hauts-les-cœurs, à partir du lundi 13 février prochain. « Les 12 millions fcfa restants seront virés par mois en raison d’un million fcfa par mois », précise la source militaire, sous le couvert de l’anonymat.
Au Bureau de l’information et de presse des armées (Bipa) ainsi qu’au ministère de la défense, les différents responsables n’ont pas voulu se prononcer sur cette information. Ni confirmation, ni infirmation, silence radio donc, en dépit de nos tentatives pour avoir la version officielle des autorités militaires sur la fin « heureuse » des négociations avec les mutins.

In Notre Voie du samedi 11 février 2017

PRESSE OPINION

Quitter la version mobile