La guerre politique que se livrent Alassane Ouattara, chef de l’État, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et son ex-allié, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), est montée d’un cran. Depuis le lundi 12 novembre 2018, cette crise frappe de plein fouet la famille biologique du « Sphinx de Daoukro ». Jean-Marc Bédié, membre du Bureau politique du Pdci et surtout neveu de Bédié, est entré ouvertement en rébellion contre son oncle.
Jean-Marc Bédié a fait son entrée au Bureau politique en octobre 2013 suite au congrès des 3, 4 et 5 octobre 2013, tenu au Palais des sports de Treichville. Il est Vice-président de la Commission technique chargée des technologies de l’information et de la communication. L’aggravation de cette crise, qui voit aujourd’hui l’entrée en scène de Jean-Marc Bédié, non seulement va jeter un sérieux discrédit sur la politique du président du Pdci, mais elle risque fort d’affecter gravement l’harmonie, la cohésion, l’équilibre au sein de sa famille. Et surtout elle va écorner sérieusement l’image du « Bouddha de Daoukro ». Au sens où cette guerre se déporte maintenant dans le périmètre immédiat de Bédié.
C’est pourquoi, Maurice Kakou Guikahuié s’est empressé de désavouer le neveu du président du Pdci-Rda. « La direction du Pdci-Rda porte à la connaissance des délégués départementaux, communaux et généraux, des membres des instances du parti, des Secrétaires généraux de section, des membres des structures spécialisées, des militantes, des militants, des sympathisantes, des sympathisants du Pdci-Rda, que des personnes dont Jean-Marc Bédié se disant mandatées par Son Excellence Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, entreprennent les délégués, des Secrétaires généraux de section, les présidents de comité de base, des militantes et militants, pour obtenir la signature d’une pétition aux objectifs douteux et visant à semer le trouble dans l’esprit des militants », mentionne le communiqué signé de Guikahué.
Selon le Secrétaire exécutif, « la direction du parti informe que le président n’a mandaté personne pour faire signer une pétition ». Il a invité ses militants « à demeurer vigilants et tournés vers la conquête du pouvoir d’État en 2020 ».
La création d’un parti unifié Rhdp avant l’élection présidentielle de 2020 et la volonté affichée de Bédié de présenter un candidat en 2020, sont à l’origine des dissensions profondes entre le Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel) et le Pdci, son grand allié. Alors que le président du Pdci a officiellement rompu son alliance avec le Rhdp, et qu’il cherche aujourd’hui à construire une large base électorale qui dépasse le cadre de son parti, il est en passe d’être taclé par son propre neveu, Jean-Marc Bédié. Celui-ci, sans l’accord préalable de son oncle, s’est engagé dans une initiative visant à recoller les morceaux entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
On s’en souvient, le député de Daoukro et Porte-parole du groupe parlementaire Pdci au Parlement, Akoto Olivier, a, récemment, demandé, dans une vidéo, à Alassane Ouattara et à Bédié de s’entendre à nouveau.
« Jean-Marc Bédié est la face visible de l’iceberg de dissensions internes à la famille de Bédié » estime-t-on, aujourd’hui, dans l’entourage de l’ancien chef de l’État. Partant du postulat voire de l’hypothèse que son oncle « est pris en otage et manipulé », notamment par Maurice Kakou Guikahué, Jean-Louis Billon et autres Niamien N’Goran, il a décidé de prendre le taureau par les cornes pour le « libérer ». Dans cette visée, Jean-Marc Bédié a lancé une pétition après avoir démarché plusieurs hauts responsables et cadres du parti, pour soutenir son action. L’objectif étant d’obtenir « un rapprochement de Bédié et Ouattara au sein du Rhdp ». « Ils sont tous convaincus que Guikahué conduit inexorablement Bédié dans un trou. Jean-Marc Bédié et Akoto Olivier ont donné le ton. Des initiatives similaires vont se multiplier jusqu’à ce que Bédié entende raison. Dans le cas contraire, il coulera comme le Titanic », a posté, hier mardi, sur sa page, un partisan de l’initiative conduite par Jean-Marc Bédié.
La sortie de ce proche de Bédié va immanquablement fragiliser le président du Pdci. Il vient de procéder, le samedi 10 novembre 2018, à un réaménagement technique du Secrétariat exécutif, sur proposition du chef du secrétariat exécutif, Maurice Kakou Guikahué. Bédié a ainsi nommé Thierry Tanoh, précédemment Secrétaire exécutif chargé des Études et de la prospective, Secrétaire exécutif chargé des Études, de la prospective et des finances.
Bernard Ehouman, précédemment Secrétaire exécutif chargé des Finances, est nommé Secrétaire exécutif chargé des Délégations générales, et Hervé Franck Akaffou, lui, a été nommé Directeur de l’identification et de l’immatriculation des militants du Pdci-Rda.
Armand B. DEPEYLA