PressOpinion

COTE D’IVOIRE / par ADJA OUATTARA /Le bon comportement de la femme musulmane

Vous le savez certainement, l’Islam n’est pas une simple religion dans le sens stricte du terme, c’est à dire qu’il n’enseigne pas uniquement des pratiques rituelles, des croyances et une spiritualité. Non, l’Islam est beaucoup mieux que tout ceci, c’est une façon de vivre, un mode de vie complet. C’est pourquoi, comme vous le faites justement remarquer, et contrairement à ce que pensent beaucoup de musulman, l’Islam ce n’est pas seulement les cinq prières, le jeûne du Ramadhan etc…

L’Islam nous a donné des enseignements religieux, spirituels, et avec ceci, il nous a aussi dicté des lignes de conduite sur les plans sociaux, économiques, politiques etc… Et surtout, les règles qui ont été énoncées par l’Islam sont empreints de la plus grande justice. C’est pourquoi, sur la question de la femme, l’Islam a clairement établi des règles. Il y a de nombreux droits qui lui ont été reconnus (droit à la vie, droit à la dignité, droit à la détermination, droit à la possession et à la gestion de richesses, droit au savoir, droit du choix de l’époux, droit au travail dans le stricte respect des règles religieuses, droit à la decence par le port du voile …. et j’en passe). Et en sus de ceci, la position morale de la femme a été élevée: en Islam, le concept de la femme étant à l’origine du péché originel n’existe pas…

Mais il est à noter aussi que l’Islam a imposé à la femme des devoirs, et je pense que l’objet de votre question se situe ici. Pour simplifier, je vous proposerai d’aborder en premier lieu les devoirs communs à toutes les femmes, puis de voir quelques devoirs un peu plus spécifiques aux filles, aux épouses et aux mères.

propos recueillir par  Vabe Charles

Quitter la version mobile