Au terme de la rencontre, ‘’le Président de la République et le Président du PDCI ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé ‘’ Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie +RHDP+, conformément aux conclusions des travaux du Comité de Haut niveau mis en place le 31 octobre 2017’’, précise MM. Ouattara et Bédié.
Parti unifié et alternance
Il faut dire que les relations entre les deux hommes, et plus largement entre le Rassemblement des républicains (RDR) et le PDCI, sont particulièrement tendues , au point que l’avenir de l’alliance en est remise en cause. En toile de fond, le parti unifié et la question de l’alternance en 2020. Alors que le RDR souhaite que la fusion se fasse dans un délai allant de 12 à 18 mois, le PDCI pousse pour que la question de la candidature à la prochaine présidentielle soit tranchée avant.
Le comité de haut niveau mis en place pour préparer la création de ce parti ayant achevé ses travaux, un manifeste l’officialisant devait être signé. Le problème est que Bédié retarde l’échéance. Il a ainsi fait annuler une cérémonie officielle qui devait se tenir le 19 mars, à Yamoussoukro. Un comportement qui a poussé ADO à écrire à son allié théorique, lui rappelant n’avoir jamais fait de promesse d’alternance et lui conseillant de se positionner en faveur du parti unifié
Certains diront qu‘il y a peu de choses nouvelles dans ces consensus » LE COMMUNIQUÉ JETTE LES BASES D’UNE CRISE SOCIALE MAJEURE QUE DÉSORMAIS LES RESPONSABLES POLITIQUES DES DEUX PARTIS SIGNATAIRES NE SAURONT MAÎTRISER CAR, LEURS CRÉDIBILITÉS AUX YEUX DES MILITANTS DE BASE N’AURA PLUS DE VALEUR .
LES MILITANTS FRUSTRÉS AURONT LES DERNIERS MOTS DE DÉFIANCE VIS A VIS DE LA GOUVERNANCE ET DE LEURS PARTIS ET POURQUOI PAS DE L’AUTORITÉ DU MOMENT. »
A cet effet, ils exhortent ‘’les militants et les responsables des partis membres du RHDP ainsi que l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix’’, conclut le communiqué signé par les deux personnalités.
vabe charles / presse opinion