COTE D’IVOIRE  /PDCI RDA: Victime de ses Propres cadres.

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE /PDCI RDA: Victime de ses Propres cadres.

Alasanne Ouattara s’attele lentement mais sûrement à vider le Pdci de toute sa substance. Il connaît parfaitement la psychologie de l’homme dans le domaine de la politique. Surtout dans notre chère Afrique. Il sait donc par quel stratagème les tenir: L’Argent et Les Nomminations.

Mais, aussi paradoxale que cela puisse paraître, au Pdci on est comme endormie. Bedié en Premier.
Je rigole toujours de lire certains militants de ce parti, publier à chaque nommination d’un cadre, des Félicitations et des Remerciements. Quelle ignorance !!! Excusez du mot.
Trop naïf pour comprendre que chaque cadre promu est susceptible d’être un farouche opposant au Pdci demain. Le pouvoir et l’argent corrompent. Et très souvent, les intérêts individuels l’emportent sur le collectif.

En preuve, certains ministres, députés, DG et autres présidents d’institutions sont soudainement devenus allergiques à la question de l’alternance en 2020 au profit d’un cadre actif de leur parti, le PDCI RDA.
Pire, ils sont aujourd’hui les farouches défenseurs du parti unifié RHDP, dont la conséquence immédiate est la disparition, que dis-je la mort du PDCI RDA. A l’opposé, Ceux d’entre les cadres, qui émettent une opinion en faveur de l’alternance sont quant à eux démis des fonctions qu’ils occupaient. Exemple: N’Goran Niamien, Billon Jean Louis et tout récemment, Benjo Akossi.

Le Pdci RDA apparaît aujourd’hui comme un parti qui manque de vision. Un parti qui a comme peur d’assumer son opinion. Il se contente juste d’accompagner le RDR sans mots dire. Aucune force de caractère, même quand il dénonce un découpage Électoral favorable au rdr, et que Ouattara fait la sourde oreille. Mais Le fait de se savoir battu d’avance, ne les empêche nullement pas d’accompagner le RDR, rafler la majorité des sièges à chaque élection, et ce depuis 2013.

Tout porte à croire que les gardiens du temple PDCI, ont hérité de tout, sauf de la vision pointue et de l’immense cerveau politique du Bélier de Yamoussoukro. J’imagine aujourd’hui ce dernier se retourner dans son caveau, en observant, impuissant, la liquidation de son oeuvre sur l’autel des espèces sonnantes et trébuchantes. Tout ça pour ça? Pourrait-on se demander.

En attendant la réponse, le Rdr est entrain de réussir son coup au calme. Et au moment où au Pdci on prendra conscience, la cloche aura déjà sonnée le glas des ambitions présidentielles 2020 de ce parti. Ils n’auront alors plus d’autres choix que de s’alligner sur la volonté du RDR, comme d’habitude.

Jaures Amessan : presse opinion.