COTE D’IVOIRE  : Rhdp, parti unifié  /Billon« le temps des sacrifices est terminé »  « J’assume pleinement la responsabilité de mon acte. »

HomeAfriqueAfrique de l ouest

COTE D’IVOIRE : Rhdp, parti unifié /Billon« le temps des sacrifices est terminé » « J’assume pleinement la responsabilité de mon acte. »

Jean Louis Billon n’a pas varié d’un iota dans ses positions sur le parti unifié et sa volonté de se battre becs et ongles pour préserver l’originalité du Pdci-Rda. Le Secrétaire exécutif chargé des études, de la prospective et de la propagande du parti de Bédié continue de défendre ces positions comme il vient de le faire encore, ce dimanche 10 juin 2018, à Soubré.

L’ex-porte –parole du Pdci-Rda, qui était dans la région de ma Nawa, dans le cadre d’une mission de sensibilisation des militants pour les inscriptions sur les listes électorales au cours de la révision desdites listes prévue du 18 au 24 juin prochain, a saisi cette occasion pour entretenir les militants sur l’actualité tumultueuse au sein du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), la coalition au pouvoir. L’ancien ministre du Commerce a vertement tancé les cadres de son parti qui militent en faveur de la création d’un parti unifié et en font à grande pompe la publicité dabs les régions. « Ceux qui défendent éperdument la cause du parti unifié, dites-vous une chose, ils se sont vendus et ils ont été achetés. Si vous ne le savez pas, c’est ça qui est la vérité. Ils ont vendu jusqu’à leurs âmes. Ils n’ont plus rien à perdre. Au contraire, ils défendent des intérêts personnels, particuliers, des postes. Nous, nous défendons le Pdci, nous défendons des valeurs, des principes. Ne vous laissez point distraire. Dites-leur que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de parti unifié, les Ivoiriens ont besoin d’une Côte d’Ivoire réunifiée », a martelé Jean Louis Billon.

L’émissaire du Pdci à Soubré a formellement récusé l’idée du parti unifié tel que voulu et réclamé à cor et à cri par le président de la République, Alassane Ouattara et le Rdr, parti au pouvoir. La loi de 1993 relative aux partis politiques, souligne Jean Louis Billon, interdit l’existence de parti unifié et de parti individuel. « Soit vous êtes dans un parti unifié et votre parti n’existe plus, soit vous existez», fait noter M. Billon pour qui la préservation du Pdci-Rda reste un fait non négociable. « Nous sommes un parti conservateur de nos traditions, de nos valeurs et nos coutumes. Et nous décidons de nous développer sans perdre nos repères. C’est cela le Pdci, parti de droite qui a choisi le libéralisme économique avec un fort volet social, l’Etat providence », a dit le collaborateur de Maurice Kakou Guikahué, qui fait noter que d’autres partis, notamment le Fpi, dont il a salué la présence de représentants dans son auditoire, a choisi une autre voie. « Le Fpi est un parti socialiste. C’est notre opposition traditionnelle. Pour dire que le Pdci n’a pas d’ennemies, il n’a que d’adversaires politiques. Nous respectons notre position et nous la voulons libre, constructive de sorte que quand l’alternance arrive, cette opposition soit en mesure de bien gérer le travail que nous avons su bien gérer. Et c’est cela la vraie démocratie. Nous sommes ensemble, car nous avons un intérêt commun, la Côte d’Ivoire », a relevé le ministre Billon.

L’ex-porte-parole du Pdci-Rda est revenu sur les différentes expériences douloureuses vécues par la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens et les sacrifices consentis par sa famille politique pour aider le pays à sortir des différentes crises vécuesIl rappelé des cas comme en 2010 quand, fidèle à ses engagements dans le cadre du Rhdp, son parti a choisi, au second tour des élections présidentielles de soutenir le candidat du Rdr. Idem en 2015, quand le Pdci choisit de ne pas présenter un candidat et de continuer avec le Rhdp en demandant au Président en exercice d’être le seul candidat de la coalition au pouvoir. « Le Pdci a choisi de faire ce sacrifice », a relevé Jean Louis Billon. Avant d’indiquer avec fermeté que le temps des sacrifices est désormais terminé. Car, vaille que vaille le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny aura bel et bien un candidat militant actif pour les échéances de 2020. «En 2020, vaille que vaille, on aura un candidat, militant actif du Pdci-Rda. C’est non négociable !  Ne vous laissez pas distraire par des discours contraires. Ne vous laissez pas distraire par ceux qui appellent au parti unifié. Le Pdci existera, vivra et nous, avec les soldats du Pdci « Notre Héritage », on promet de transmettre aux générations futures, le Pdci qui nous avait été transmis », a lancé le premier responsable des études, de a prospectives et de la propagande du parti septuagénaire.

L’émissaire pour la sensibilisation des militants du Pdci-Rda de la Zone Marcel Zadi Kessi aux inscriptions sur les listes électorales exhortera les militants et sympathisants de son parti à prendre toutes les dispositions utiles pour sa sauvegarde. Aussi, les a-t-il invités à s’inscrire sur les listes électorales pour œuvrer à la survie de l’héritage laissé par feu Félix Houphouët-Boigny, à l’instar des cadres qui refusent de céder au parti unifié. « Sachez qu’il y en a qui résistent malgré les pressions et qui disent non: le Pdci vivra, vivra, vivra ! Mais, pour que cela arrive et que l’on puisse accéder au pouvoir en 2020, il faut que nous ayons un maximum de votes, et cela passe par l’inscription sur les listes électorales. Inscrivez-vous entre le 18 et le 24 juin prochain, allez sortir de leurs lits tous les enfants qui sont devenus majeurs, même s’ils sont malades ou fêtent ce jour leurs anniversaires. Car, 2020 est très important pour le Pdci-Rda si vous voulez que les choses changent et qu’il revienne au pouvoir », a galvanisé Jean Louis Billon en présence de cadres conservateurs comme le président du Réseau des Cadres du Pdci « Notre Héritage », initiateur de la cérémonie du jour placé sous le parrainage du chef du Secrétariat exécutif, Maurice Kakou Guikahué. Djédri N’Goran a, du reste, traduit son admiration à M. Guikahué pour ses actes courageux qui défendent les valeurs du Pdci-Rda.

 

Ambroise GINA