Faisons-nous violence pour répondre à cette campagne de désinformation et d’intoxication contre les responsables du Fpi de Laurent gbagbo menée par Affi N’guessan et ses partisans.
vu que nous nous sommes promis de ne pas nous intéresser aux activités des «affidés». Mais, comme il y a volonté manifeste de salir l’image de Laurent et Gbagbo et ses compagnons, un recadrage s’impose.
La première cible des «affidés » est le secrétaire général du parti créé par le Président Gbagbo, Alphonse Douati.
Depuis un moment, l’ancien ministre du Président gbagbo est tenu loin des activités politiques par une longue maladie.
Et comme il n’en succombe pas comme ils le souhaitent certainement, les «affidés», ont cru bon se moquer de lui, en insinuant qu’il aurait été pris en charge par Ouattara qui l’aurait même évacué dans un hôpital parisien par vol spécial. Quelle imagination ! Car au moment où ils faisaient ces insinuations mensongères sur la toile, le ministre Alphonse Douati, qui se porte d’ailleurs mieux, était assis tranquille sur lui à la maison,aux deux-Plateaux, où il observe une convalescence suivie par son médecin.Alors qu’ils n’ont pas encore fini de digérer leur honte, c’est vers le président Sangaré qu’ils se tournent. En indiquant que celui que les militants du FPi appellent affectueusement le «jumeau du président Gbagbo» aurait dit qu’il serait candidat en 2020
. Un mensonge inintelligemment ficelé.
Car le contexte politique ne s’y prête pas. Au Fpi, on ne se lève pas un matin pour décider d’aller aux élections comme le font les «affidés».Le Fpi a ses procédures qu’il respecte à la lettre. rien ne peut donc justifier que le président Sangaré déclare une éventuelle candidature. En plus, celui-ci souhaite ardemment que le Président Gbagbo soit libéré et revienne au pays
avant 2020. Et il y croit fortement tant le dossier à la CPi est vide, comme le démontrent tous les témoignages.
Or si gbagbo est effectivement libéré avant 2020, c’est bien lui le candidat naturel du Fpi Alors, comment le président Sangaré peut-il à la fois souhaiter le retour du Président Gbagbo avant 2020 et dire que lui, il sera candidat en 2020 ? il n’y a pas de cohérence. Ce mensonge est aussi mal ficelé. En fait, Affi et ses suiveurs ont été découverts par les militants du FPi comme étant des«traîtres». Et ils le leur ont fait savoir pendant les dernières élections législatives. Sur plus de 200 candidatures présentées par Affi et les siens, seulement trois ont été positives.
Très loin du score arraché par le FPi du Président gbagbo dans un contexte plus difficile en 1990, alors que le parti n’avait que 7 mois d’existence officielle. Pis, les «affidés» ont été terrassés par le passage, en seulement 5 minutes, du président Sangaré sur Tv5.
Où le «gardien du temple» a indiqué que «le vrai FPI des Ivoiriens est présidé par le Président Gbagbo. Et que Affi est à la tête du FPI du pouvoir Ouattara». L’un dans l’autre, Affi et les siens sont sonnés. ils ne savent plus à quel saint se vouer.ils se rendent compte qu’ils ont tout perdu. Aussi bien sur le plan médiatique que sur le plan de l’occupation du terrain.Si bien qu’ils ont choisi la voie des injures inutiles et de l’intoxication. Mais rien de tout ça ne peut prospérer. Les ivoiriens, et particulièrement les militants du FPi, ne sont pas dupes. ils savent où se trouve la vérité.
Koné Boubakar proche de Sangaré Aboudramane.
Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle” Aboudraham sangaré
Aboudraham sangaré a mis fin au “faux” suspense entourant sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.
“Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle” Aboudraham sangaré. n’a pas fait durer le suspense quelques secondes de plus. A trois ans avant du scrutin, Aboudraham sangaré a fait savoir sa décision ce mercredi soir au lors d’un meeting a guiglo que le vrai fpi aura un candidat aux élections présidentielles 2020. Une décision qu’il a prise “il y a quelques semaines” déjà. Interrogé par la jeunesse du fpi , Aboudraham sangaré désormais déclaré a affirmé que ne pas se présenter serait “un abandon de poste” dans le contexte de crise actuel. Mais si ce choix n’était “pas automatique”, il n’est pas non plus une surprise.
Aboudraham sangaré a ainsi déclaré avoir “des choses à dire aux ivoiriens, (…) des propositions à leur faire”, mais n’en a pas dévoilé beaucoup plus. Il a cependant affirmé sa volonté de “redonner la parole au peuple ivoirien par un référendum”. « Enlever tous les germes potentiellement conflictuels de la Constitution actuelle ». En ce qui concerne la longue campagne qui s’annonce, Aboudraham sangaré dit vouloir “essayer de dire la vérité”. Il souhaite ainsi ne pas dire du mal de ses concurrents, mais n’a pas pour autant épargné son principal rival affi n’guessan, en meeting à guiglo: “il a fait une longue litanie sur moi, c’est son droit, mais il n’a pas des idées à proposer ?”. La campagne présidentielle est bel et bien lancée. Aboudraham sangaré, le candidat, serait en meeting dans les jours avenir dans l’ouest de la cote d’ivoire.
VABE CHARLES : presse-opinion.com